Supermarché : les 5 aliments les plus souvent victimes de "magouilles"
Produits de moins bonne qualité, additifs controversés, arnaque au format... De nombreux pièges vous guettent dans les rayons. Voici les produits les plus concernés selon la DGCCRF.

Des tromperies dans tous les rayons. Les industriels ont tendance à vous survendre un produit, voire même à mentir sur son origine, pour vous donner envie de l'acheter au supermarché. L'association Foodwatch dénonce régulièrement ses pratiques, encore plus présentes à Noël, mais visibles tout au long de l'année. Interrogé par Planet, Camille Doroz - chargé de campagnes au sein de l'association - explique qu'il existe plusieurs combines du côté des industriels, qui peuvent être répertoriées en quatre catégories.

Arnaques alimentaires : les quatre pièges dont il faut se méfier

  • Les arnaques par le biais du marketing : "On va mettre en avant un aliment chic et cher alors qu'il est en toute petite quantité àl'intérieur. On trouve ça toute l'année, mais plus à Noël, car on regarde moins les prix et on peut se faire avoir"
  • Faire du marketing pour masquer des ingrédients : "Il peut s'agir d'additifs controversés dans du foie gras, par exemple. Cela permet aux industriels de dégonfler leurs marges en faisant des économies, tout en ne le montrant pas trop aux consommateurs"
  • Les arnaques au prix : "Il faut toujours regarder le prix au kilos, surtout avec les formats familiaux qui sont souvent plus cher que les formats à l'unité. Il y a aussi le problème du placement de produits au bon endroit"
  • Les emballages surdimensionnés : "Des emballages qui ont tendance à survendre la taille réelle du produit et en réalité ils sont plein de vide, il y a beaucoup de plastique et ça trompe le consommateur sur la quantité réelle du produit". 

Si ces arnaques se trouvent au rayon, d'autres sont directement sur l'étiquette des produits. Comme l'explique Capital, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a relevé de nombreuses fraudes sur les produits de fêtes, mais pas que, dans ces récents pointages. Les fraudes alimentaires "permettraient de soutirer tous les ans à l'industrie agroalimentaire l'équivalent de 30 milliards d'euros", ajoute le site spécialisé. 

Vidéo du jour

S'il est nécessaire d'être vigilant avec tous les produits en rayon, certains doivent encore plus attirer votre attention, car ils sont la cible de nombreuses arnaques alimentaires. Découvrez lesquels ci-dessous.

Le foie gras

1/6
Le foie gras

46% d'anomalies ont été constatées dans du foie gras de canard ou d'oie. Les établissements contrôlés comprenaient des élevages, des sites industriels, des commerces, des marchés et des sites internet. 

Parmi les anomalies épinglées se trouve notamment la présence d'additifs non autorisés et l'utilisation abusive de l'IGP (indication géographique protégée)

L'huile d'olive

2/6
L'huile d'olive

33% d'anomalies ont été constatées dans des huiles d'olive, dans des exploitations agricoles, des commerces, des marchés, des sites internet. Elles concernaient des erreurs d'étiquetage. "Il arrive par exemple que de l'huile de grignons d'olive (peaux, fragments de noyaux) soit vendue comme de l'huile d'olive vierge extra". 

La volaille

3/6
La volaille

31% d'anomalies ont été constatées sur la volaille, à la fois dans des élevages, des abattoirs et des commerces. Parmi les anomalies constatées se trouvait notamment l'ajout d'eau...

Les légumes

4/6
Les légumes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama