Xavier Dupont de Ligonnès caché : cette piste dans le Var jamais étudiée
Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il suicidé ou s'est-il enfui à l'étranger ? Il pourrait être resté en France toutes ces années et s'être réfugié dans un endroit précis...
Sommaire

Xavier Dupont de Ligonnès est-il mort ou vivant ? Plus de neuf ans après la tuerie de Nantes, les enquêteurs se posent encore la question et n’ont toujours pas trouvé la réponse. Les corps d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants, Arthur, Thomas, Benoît et Anne, ont été découverts sous la terrasse de leur maison de Nantes (Loire-Atlantique) en avril 2011. Une seule personne manque à l’appel, Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille. Les enquêteurs penchent très vite pour la piste d’un drame familial : le quinquagénaire aurait tué son épouse et leurs enfants avant de disparaître dans la nature… Ou de se suicider ?

Xavier Dupont de Ligonnès est-il mort ou vivant ?

Au moment de la découverte des corps, Xavier Dupont de Ligonnès a déjà une longueur d’avance sur les forces de l’ordre. Entre le jour des meurtres et la découverte des corps, il a eu le temps de quitter la région nantaise et de se diriger vers le sud de la France, où sa trace est aperçue pour la dernière fois. A-t-il mis fin à ses jours ? Se cache-t-il en France ou a-t-il pris la fuite pour l’étranger ? Ces trois hypothèses ont été mises sur la table par les enquêteurs en attendant de connaître toute la vérité. 

Dans sa longue enquête consacrée à l’affaire de Ligonnès, le magazine Society explore les différentes théories dressées par la PJ de Nantes. Interrogé par La Nouvelle République, le journaliste Pierre Boisson est formel : 'Par rapport à tout ce qu’on révèle dans la seconde partie [de l’enquête de Society, NDLR], toutes les démarches qui ont été faites pour effacer ses traces… Ce ne sont pas, selon moi, celles d’un homme qui a décidé de se suicider'. Si le quinquagénaire est bel et bien vivant, où se cache-t-il ? Pourquoi n’a-t-il toujours pas été trouvé ? Les enquêteurs avaient une piste dès le début, mais ils ne l’ont jamais exploitée.

Xavier Dupont de Ligonnès se trouve-t-il dans une communauté religieuse ?

Dans ses deux numéros consacrés à l’affaire Dupont de Ligonnès, le magazine Society retrace la longue enquête menée par la PJ de Nantes et fait aussi des révélations sur la personnalité du quinquagénaire, ses relations avec sa femme, sa mère, sa sœur et ses meilleurs amis. Toute sa vie, le père de famille a eu une relation compliquée à la religion, perdant la foi avant de la retrouver quelques années plus tard. C’est donc une de ses premières recherches internet, le soir du meurtre, qui a particulièrement intrigué les enquêteurs. Ce jour-là, Xavier Dupont de Ligonnès s’intéresse à la fraternité Saint Thomas Becket, que le magazine Society décrit comme une "fraternité ultra traditionaliste qui pratique la messe en latin".

Elle propose des retraites spirituelles se voulant être "un remède efficace au mal de l’homme moderne entrainé par le tourbillon des affaires humaines à vivre hors de lui-même". La fraternité Saint Thomas Becket aurait même une paroisse pour elle, située à Ollioules, dans le Var. Coïncidence ou pas, Xavier Dupont de Ligonnès a passé son avant-dernière nuit connue à La-Seyne-sur-Mer, a seulement six kilomètres d’Ollioules. La piste du monastère du Var est alors sérieusement envisagée par les enquêteurs…

Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi la piste n'a pas été exploitée

Xavier Dupont de Ligonnès aurait pu se réfugier parmi une communauté religieuse après les meurtres dont il est accusé. Les enquêteurs estiment possible qu’il ait choisi un monastère du Var pour disparaître de la circulation et, au début de l’enquête, ils ont pensé les fouiller un par un pour tenter de le retrouver. Selon Society, "le juge d’instruction a décrété l’opération impossible" et les fouilles n’ont donc pas eu lieu. Comme l’explique le magazine, cette entreprise minutieuse aurait demandé beaucoup de temps aux enquêteurs et aussi une méthodologie qui ne laissait aucune place au hasard : comment s’assurer que les fraternités ne communiquent pas entre elles et que Xavier Dupont de Ligonnès ne serait pas tenu au courant, si jamais il s’y trouvait ? Cette piste du monastère n’a donc jamais été approfondie.