Bill Gates a annoncé ce mardi son départ du Conseil d'administration de Microsoft. A 58 ans, l'homme le plus riche de la planète a accumulé des milliards de dollars durant ces trente dernières années. Retour sur ce que vous ignorez sur ce milliardaire.
Sommaire

Sa richesse

Bill Gates se situe à la première place du classement Bloomberg, publié en juin 2013, des vingt hommes les plus riches du monde. Sa richesse est estimée à plus de 78,6 milliards de dollars.L'informaticien a empoché son premier milliard en 1986 lors de l'entrée en Bourse de Microsoft. Dès 1996, il est devenu l'homme le plus riche de la planète.Sa maison, située au bord d'un lac près de Seattle (Washington), est évaluée à 113 millions de dollars. Sa demeure est surnommée Xanadu 2.0, en référence à celle du personnage d'Orson Welles dans Citizen Kane, et fait environ 6 100 m² (voir photo).

Sa précocité

A 13 ans il a fondé avec ses amis le Lakeside Programmers Group. Il démarchait alors des sociétés afin de leur proposer une amélioration de leur système d'exploitation. En 1973, Bill Gates, alors âgé de 18 ans, a intégré l'université de Harvard. Il a très vite abandonné ses études afin de se consacrer à la programmation informatique.

Dans sa jeunesse, Bill Gates a été arrêté pour non-respect du code de la route. Sur ce Mugshot de la police du Nouveau-Mexique, on l'aperçoit avec un large sourire.

Sa générosité

En 1994, Bill Gates a créé la fondation William Henri Gates II, du nom de son père. Dès sa première année, celle-ci a possédé plus de 94 millions de dollars d'actifs. Puis il a fondé en 1997 la Fondation Gates.En 2006, Bill Gates a décidé de consacrer 95 % de sa fortune à la lutte contre les maladies et l'analphabétisme des pays du Sud.Un cadeau improbableIl a aussi offert un cadeau de Noël à une internaute en décembre dernier. Adepte du réseau social Reddit, Bill Gates a participé à Secret Santa, sorte de tirage au sort pour offrir et se voir offrir des cadeaux. Une Américaine a ainsi reçu une vache en peluche de la part du milliardaire.

Sa relation amour-haine avec Steve Jobs

Les deux géants de l'informatique, Bill Gate (Microsoft) et Steve Jobs (Apple), ont eu des différends. De cette lutte pour le monopole du marché des ordinateurs personnels, le fondateur de la marque à la pomme est d'abord sorti vainqueur avant de laisser sa place durant la seconde partie des années 1990 à Bill Gates.  A la mort de Steve Jobs, le 5 octobre 2011, Bill Gates a exprimé sa profonde tristesse. Il a aussi jugé que l'influence du père de l'iPod se ressentirait "encore pendant plusieurs générations".

Son auto-dérision

Lors de son passage à l'émission de Jimmy Fallon, Bill Gates a voulu faire la promotion de son nouveau site Internet. Pour cela, il s'est mis en scène (voir vidéo)

Sa vision des toilettes

Sur cette photo, on aperçoit un modèle nouvelle génération de toilettes conçues par la Fondation Gates. Bill Gates estime en fait qu'il faut réinventer les VC. "Les toilettes modernes ont été inventées en 1775 et nous avons cessé d'innover... jusqu'à aujourd'hui", a-t-il posté sur Twitter.En août 2012 Bill Gates a par ailleurs remercié l'actrice Mia Farrow sur le réseau social pour avoir diffuser la bonne parole sur l'importance des toilettes dans le monde.

Son niveau aux échecs

Au mois de janvier 2014, le champion du monde d'échecs, Magnus Carlsen, a mis échec et mat Bill Gates en 79 secondes.

Il n'est pas l'homme le plus riche de tout les temps

Si Bill Gates est actuellement l'homme le plus riche du monde, il semblerait qu'il ne soit pas l'homme le plus riche de tout les temps. Avant l'invention du capitalisme, Mansa Musa, un empereur africain, aurait possédé un fortune d'environ 400 milliards de dollars.