Business en or et star attitude : à quel point Stéphane Plaza est-il riche ?AFP
Il est peut-être l'agent immobilier le plus célèbre de France. Son business, lancé il y a quelques années, s'avère ultra-rentable. Suffisamment pour faire de lui l'un des plus fortunés du pays ? A voir.
Sommaire

A quel point Stéphane Plaza est-il riche : un business en or et des émissions plus que rentables ?

"Un salaire plutôt confortable", assurait Femme Actuelle, en mai 2019. Stéphane Plaza et ses équipes, connus pour la célèbre émission Recherche appartement ou maison, seraient à l’abri du besoin, à en croire le magazine. Et pour cause ! Ils toucheraient tous, au moins, un cachet fixe de 2 000 euros brut par émission, affirme Télé 2 semaines, qui a enquêté sur le sujet. Sans compter, bien entendu, la potentielle commission récupérée en cas de transaction, comme c’est traditionnellement le cas pour les agents immobiliers. Celles-ci, précise l’enquête, sont moins élevées que dans une situation plus habituelle. Il n’empêche, cela constitue tout de un même revenu jugé "confort" par la presse.

Particulièrement quand on sait jusqu’où peuvent grimper les commissions en question. Celle de Stéphane Plaza, précise le tabloïd people Non stop people aurait été accidentellement dévoilée par M6. Montant ? 10 000 euros. Une somme que l’animateur star n’as pas tardé à démentir.

"J’ai le choix de ne prendre aucune commission dans Maison à Vendre, afin de rester objectif sur le prix des appartements", explique-t-il au micro de Jean-Marc Morandini. "La commission qui apparait est donc celle de l’agence immobilière, qui n’a absolument aucun lien avec moi", poursuit-il, en référence du plan furtif filmé par M6, comprenant entre autres la commission de vente. "Donc, je le répète pour moi c’est zéro euro", s’est-il encore défendu.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Stéphane Plaza assure ne pas être "motivé par l’argent", précise TéléStar. Ce qui n’empêche visiblement son business de décoller…

A quel point Stéphane Plaza est-il riche : ce que lui rapportent vraiment ses agences immobilières

Après des années à présenter des émissions et à chercher l’appartement de rêve de nombreuses familles de France, Stéphane Plaza a fini par lancer sa propre entreprise en 2015. Son réseau d’agence, sobrement intitulé "Stéphane Plaza immobilier", n’a cessé de l’enrichir depuis.

En 2016, l’animateur phare de M6 pouvait compter sur un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, dont 200 000 euros de bénéfices net. Un rythme qu’il a su tenir et même amplifier, rapporte Capital. Preuve en est, en quatre ans, son chiffre d’affaires a été multiplié par six, passant de 1,9 million en 2014-2015 contre 11,36 millions en 2018. Les bénéfices de l’entreprise s’élevaient d’ailleurs, à l’époque, à 2,95 millions d’euros.

Sur la seule année 2018, Stéphane Plaza, qui détient 25,5% du capital de l’entreprise, aurait donc perçu 718 000 euros de dividendes. A titre de comparaison, c’est trois fois plus qu’en 2017, ou il ne percevait "que" 240 000 euros de dividendes...

Par ailleurs, l’animateur perçoit occasionnellement d’autres salaires. C’est le cas, par exemple, quand il décide de monter sur scènes comme lorsqu’il jouait dans "A gauche en sortant de l’ascenseur". A l’époque, il touchait "400 à 500 euros" par représentation, révèle TéléStar.

A quel point Stéphane Plaza est-il riche : un "petit bijou de 40m²" en plein Paris ?

Connu partout en France pour sa capacité à dénicher de petites pépites autrement introuvables, Stéphane Plaza – oui, lui aussi ! – cherchait récemment à se loger. Il s’est donc mis en quête d’un toit sous lequel s’installer et a fini par trouver son bonheur en plein Paris. Il a racheté l’appartement d’un célèbre acteur français. "Il était en difficulté financières, j’avais touché un gros cachet pour tourner un film", s’est expliqué, amusé, l’animateur rapporte le portail Orange.

Ce célèbre comédien n’est autre que Gérard Jugnot, qui a confirmé avoir cédé son ancienne garçonnière, à Stéphane Plaza. Non sans avouer que l’animateur n’avait "pas du tout" été "dur en négociations".

L’appartement a tout de même nécessité "16 mois de travaux" avant de pouvoir être habité. Il s’agirait aujourd’hui d’un "petit bijou de 40m²", équipé d’une "belle terrasse" et installé "au 6è sans ascenseur", fait savoir l’animateur, visiblement très satisfait de sa nouvelle demeure.