Le village préféré des Français 2020 : "C’est un peu le concours Miss France des villages"abacapress
Ce mercredi 1er juillet, France 3 va diffuser la neuvième édition du concours "Le village préféré des Français". Auprès de Planet, sa productrice Silvia Drumond s'est confiée sur le succès et les conditions particulières de tournage de l'émission durant la crise sanitaire.
Sommaire

Le village préféré des Français : le concours qui donne envie de partir en vacances

View this post on Instagram

Vous n’avez toujours pas d’idée de destination pour les vacances cet été ? On a la solution pour vous. Ce mercredi 1 er juillet se déroule la neuvième édition du concours Le Village préféré des Français, diffusée sur France 3. Un rendez-vous annuel à ne manquer sous aucun prétexte pour les amoureux du voyage.

Depuis sa première édition en 2012, le programme animé par Stéphane Bern, a attiré en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs, malgré une baisse des audiences depuis quatre ans. Pour autant, ce concours national ne devrait pas faiblir de son succès cette année, marquée par la crise sanitaire qui a touché l’ensemble du territoire français.

Pour cette neuvième saison, qui voit s’affronter 14 villages des quatre coins de France et de l’Outre-mer, sa productrice Silvia Drumond observe auprès de Planet que ce programme estival inciterait les Français à planifier leurs vacances. "C’est le moment où il fait beau, où on commence à se demander où on va partir", nous explique-t-elle. Pour un simple week-end entre amis ou un long séjour en famille, chaque destination offre des avantages pour les citoyens qui veulent découvrir les richesses de leur région, sans trop s’éloigner de chez eux. "L’émission devrait apporter des idées aussi à pas mal de personnes qui ne savent pas où partir cet été", assure la productrice du Village préféré des Français.

Rien n’est laissé au hasard pour draguer l’œil du téléspectateur. "On essaye de montrer des villages qui sont agréables, paisibles, où l’on a envie d’y vivre ou de s’y promener", avoue Silvia Drumond, vantant par exemple la belle météo lors des tournages dans chacun des villages. D’autant plus que même les habitants jouent le jeu, prêts à tout pour défendre leur commune. "C’est un peu le concours Miss France des villages", rigole celle qui officie pour Morgane Production. "On soutient à la fois la jeune femme parce qu’elle est agréable à regarder, et en même temps parce qu’elle est de notre région".

D’un autre côté, la productrice remarque que l’émission pourrait toutefois inciter des téléspectateurs à casser leur routine citadine pour une vie paisible à la campagne, après deux mois en confinement. "Il va peut-être y avoir un effet de fantasme, de regarder ses villages – même si on habite dans une grande ville – et de se dire comment serait notre vie là-bas". Reste à savoir si le village gagnant connaîtra ce regain de popularité avec l’arrivée des touristes et des futurs administrés.

Les conditions de tournage pendant le confinement

View this post on Instagram

Pour cette neuvième édition du Village préféré des Français, ce sont 14 communes qui se sont affrontées pour s’attirer les faveurs des votants durant le mois de mars. À travers l’émission, les téléspectateurs voyageront entre les régions de France et d’Outre-mer, à la découverte des plus belles localités.

Si les conditions de tournage ont été exceptionnelles, Silvia Drumond nous explique certains reportages ont été mis en boite "par chance" avant la période du confinement. "On a tourné dans trois villages avec Stéphane Bern en septembre 2019 et en février 2020, à Montfort-l’Amaury (Ile-de-France), Giverny (Normandie) et aux Anses d’Arlet (Martinique)". Ne soyez donc pas surpris si certaines séquences ne respectent pas les mesures de distanciation, assure par la productrice.

Pour les autres communes candidates, après moult interrogations et incertitudes, la production de l’émission s'est organisée en concertation avec elles. "On prenait régulièrement le pouls dans les villages qui font partie de la sélection cette année, pour savoir quelles étaient leurs difficultés, s’ils étaient toujours partants pour y participer", précise la réalisatrice. "À partir du moment où on appliquait scrupuleusement les mesures barrières, il n’y avait aucun souci à venir tourner chez eux".

D’autant que les moyens logistiques ont été augmentés pour tourner les séquences dans des conditions adéquates. "On est partis avec des masques, des voitures supplémentaires, du gel hydroalcoolique", ajoute la productrice, précisant néanmoins que cela a généré des coûts supplémentaires pour le transport ou la restauration. "Il faut fournir plusieurs masques par jour à l’ensemble des équipes, qui varient en 3 et 10 personnes selon les tournages avec ou sans Stéphane Bern", nous indique-t-elle.

Comment va se dérouler la finale malgré la crise sanitaire ?

View this post on Instagram

Comme chaque année, la finale du Village préféré des Français se tient dans la commune qui a remporté le titre l’année précédente, à savoir Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie. Une émission particulière qui n’aura pas la même configuration que les saisons précédentes, restrictions sanitaires oblige.

"Contrairement à ce que les téléspectateurs ont pu découvrir à Cassel (le village gagnant en 2018, NDLR), à savoir une place avec une foule immense, des géants du carnaval, des animations, ce ne sera pas l’ambiance de cette année", nous explique Silvia Drumond, précisant que le tournage final a lieu ce vendredi 26 juin dans le village normand. "Le contraire aurait été choquant", ajoute-t-elle en raison de la crise sanitaire.

"Là on est en petite équipe, Stéphane Bern va se déplacer dans plusieurs endroits de Saint-Vaast qui sont plutôt jolis, agréables et emblématiques", nous assure-t-elle. "Et puis on va dérouler le classement comme prévu. Il n’y aura juste pas la liesse publique, même si on a prévu de faire un plateau festif avec les habitants et le maire, tout en respectant les mesures qu’on connaît". Le tout en travaillant en collaboration avec la municipalité de la commune, qui s’apprête à transmettre son titre au futur gagnant de l’édition 2020.