AFP
Il agace Emmanuel Macron et s'en amuse. Stéphane Bern, missionné par l'Elysée pour sauvegarder le patrimoine français, entretient avec le couple présidentiel une relation très particulière…
Sommaire

Les Macron fâchés contre Stéphane Bern : pourquoi il énerve le président

C’est une situation qui, visiblement, agace considérablement le président de la République. La proximité entre sa femme et le journaliste chargé de la mission de sauvegarde du patrimoine immobilier Français aurait tendance à énerver Emmanuel Macron. Ce dont Stéphane Bern n’hésite pas à s’amuser, sur le plateau de C à vous, le 25 février dernier.

"Ca l’énerve, il a l’impression qu’on bavarde pendant les cérémonies officielles, notamment autour du patrimoine", a expliqué le présentateur de Secrets d’histoire. "La presse anglaise nous a même mariés ! Ils m’ont confondu avec le président, pourtant il y en a qui est beau et moi j’ai perdu un peu la date limite de fraîcheur", a-t-il poursuivi.

Il n’a pas non plus manqué de mentionner toutes les fois où il s’est un peu "rebellé" avec Brigitte Macron contre son époux, rapporte Femme Actuelle

L’étrange relation qui unit les Macron et Stéphane Bern : une très forte complicité avec la première dame ?

En matière de compliments sur Brigitte Macron, Stéphane Bern n’est pas avare. Il estime en effet de la première dame qu’elle est une femme toute particulière.

"Elle est vraiment une femme d’exception. J’ai vu beaucoup de premières dames et intellectuellement, madame Macron est vraiment à la hauteur. Elle ses pose des questions que les autres avant elle, ne se sont pas nécessairement posées", expliquait-il en mai 2018, alors qu’ils étaient réuni pour le lancement du Loto du Patrimoine. "On partage l’amour de l’Histoire, du patrimoine et de la culture", avait-il ensuite pointé du doigt.

Toutefois, cette affection, Brigitte Macron la lui rend bien. Elle n’hésite pas à l’appeler "Le Chevalier Lancelot", souligne Gala. "Stéphane est exigeant et il a raison de l’être. Je pense que sans Stéphane, on n’aurait jamais pu faire tout ce qui a été entrepris. C’est un rebelle et après tout, moi je le suis un petit peu aussi donc on se comprend", avait elle déclaré.

L’étrange relation qui unit les Macron et Stéphane Ben : la mission que lui a confié le président

En 2018, Emmanuel Macron a confié une mission toute particulière à Stéphane Bern. L’animateur devait identifier différents monuments et sites historiques pour permettre leur sauvegarde à l’aide du Loto du Patrimoine. Il a d’ailleurs longtemps bataillé avec les députés pour que la loterie soit exonérée de taxe.

Cette dernière reprendra d’ailleurs en 2019, à partir du 14 juillet. Comme le rapporte le journal local Le Dauphiné Libéré, la première édition avait permis à l’Etat de récupérer quelques 22 millions d’euros en faveur de la Fondation du Patrimoine.

A l’avenir, la Française des Jeux entend "monter en puissance" et proposer un jeu de grattage de plus visant à la sauvegarde du patrimoine immobilier de l’Hexagone.