AFP
Joueur de football professionnel, ça paye très bien. Découvrez le classement des équipes les plus chères de la Coupe du Monde.

Coupe du monde de football : qui a les joueurs qui valent le plus ?

La Coupe du monde de football démarre ce jeudi en Russie. Ce n’est pas nouveau, le ballon rond est un sport qui brasse des millions, voire des milliards. Pour cette nouvelle compétition mondiale, l’Observatoire du football du Centre international d’étude du Sport s’est attelé à quelques calculs, objectif : un classement des équipes qui pèsent le plus lourds en euros, en fonction de la valeur de leurs joueurs sur le marché des transferts.

Pour parvenir à évaluer la valeur des footballeurs, le CES  a mis en place à un algorithme pointu, comprenant également les clubs auxquels appartiennent les joueurs ainsi que leurs performances. Tous les joueurs de la Coupe du Monde de football réunis valent un total de 12,6 milliards de dollars.

Publicité

Coupe du monde de Football : La France en tête du classement

1. La première équipe de ce classement n’est autre que la France ! Les bleus peuvent notamment compter sur la présence de Kylian Mbappé à 186, 5 millions d’euros. Cela vaut d’autant plus un cocorico que les tricolores ont dans leurs rangs 16 des 100 joueurs les plus chers du mondial. Sur le marché des transferts, Paul Pogba vaut par exemple 144,9 millions d’euros, et Antoine Griezman pas moins de 164,5 millions. L’équipe de France cote, tous joueurs cumulés, à 1,41 milliard d’euros.

2. Juste derrière la France se trouve la perfide Albion. Les Anglais pèsent pas moins de 1,386 milliards d’euros, grâce notamment à la présence de Harry Kane. Evalué à 200 millions d’euros sur le marché des transferts, il est par ailleurs le joueur le plus valorisé de la compétition.

3. Troisième place du podium pour l’équipe qui remporté cinq fois la Coupe du Monde de football… Le Brésil. La sélection de Tite qui vaut 1,269 milliards peut notamment compter sur Neymar Junior et son joli cours à 196 millions d’euros.

4. Espagne, 965 millions d’euros

5. Argentine, 925 millions d’euros

6. Allemagne, 895 millions d’euros

7. Belgique, 835 millions d’euros

8. Portugal, 656 million d’euros

9. Uruguay, 529 millions d’euros

10. Croatie, 416 millions d’euros