Le président de la Fédération de football d’Irlande a révélé que la FIFA avait versé de l’argent à l’Irlande pour enterrer l’affaire de la main de Thierry Henry durant les qualifications pour le mondial de 2010.

Alors que les scandales ne cessent d'éclabousser la FIFA et ont conduit à l’inculpation de 14 responsables et partenaires ainsi qu'à la démission de son président, cette fois-ci, c’est une main qui risque de lui coûter cher. Interrogé jeudi par RTE Soccer, John Delaney, le président de la fédération irlandaise de football (FAI), a affirmé que la Fédération internationale de football avait versé de l’argent à l’Irlande.

Lire aussi -Football : la Coupe du monde de 1998 a-t-elle fait l’objet de corruption ?

"Nous sentions que nous pouvions porter cette affaire en justice contre la FIFA", a indiqué John Delaney. "Il y avait aussi l'attitude de Blatter, si vous vous souvenez, il avait ricané, s'était moqué de nous. Je suis allé le voir, je lui ai dit ce que je pensais de lui, quelques jurons ont été prononcés. Puis nous sommes parvenus à un accord. C'était un vendredi, et le lundi, l'accord était signé. C'était un très bon accord pour la FAI", a-t-il poursuivi.

La FIFA confirme à demi-mot ses révélations

Toutefois, ayant signé une clause de confidentialité, le président de la FAI n’a pas pu révéler le montant de la somme versée par la FIFA. Cette dernière a confirmé avoir versé de l’argent à l’Irlande pour éviter un procès suite à la main controversée de Thierry Henry lors des qualifications pour la Coupe du monde de 2010. Cet argent prêté aurait servi à la construction d’un stade. l'irlande n'a jamis rembroursé cette somme d'argent. Il s’agirait de cinq millions de dollars, soit 4,4 millions d’euros, comme le rapporte L’Equipe

Lire aussi -FIFA : l’incroyable histoire de la taupe du FBI

"La main de Dieu"

Publicité
Souvenez-vous, le 18 novembre 2009, Thierry Henry avait touché le ballon avec la main au Stade de France à Saint-Denis lors du match contre l’Irlande. William Gallas avait réussi à récupérer la balle et avait ensuite marqué. Score final : 1-1 mais cette action avait permis aux Bleus de se qualifier pour la Coupe du monde de 2010 disputée en Afrique du Sud en 2010. L’arbitre n’avait pas sanctionné cette faute qui avait provoqué un scandale dans le monde du ballon rond.

Vidéo sur le même thème : La main de Thierry Henry

mots-clés : Main, Irlande

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité