Samedi 6 janvier, lors du match de la Juventus Turin à Cagliari, en Sardaigne, Blaise Matuidi a été victime d'insultes racistes.

Le racisme est décidemment un problème préoccupant dans le football italien. C'est Blaise Matuidi qui en a fait une nouvelle fois les frais. Les faits se sont déroulés samedi 6 janvier lors du match de la Juventus Turin à Cagliari dans le cadre du championnat d'Italie. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain a exigé immédiatement l'intervention de l'arbitre, en vain.

"Aujourd’hui j’ai été victime de propos racistes pendant le match. Par aveu de faiblesse et par la haine et la volonté d’intimider. J’aime tout le monde et je ne peux qu’être désolé de voir des personnes qui se comportent ainsi", a réagi le joueur dans une publication sur Facebook après avoir remercié les internautes pour leurs messages de soutien. "Le foot doit permettre de partager une passion, porter des valeurs d’égalité et inspirer les autres. C’est pour cela que je suis ici. #Paix", a ajouté le milieu de terrain des Bleus.

"Ne pas laisser passer cela sans réagir"

Tout s'est déroulé avant la 40e minute du match. Le milieu de terrain de la Juventus a été pris à partie par une frange de supporters. C'est après un duel avec un défenseur de Cagliari que le milieu de terrain français s'est tourné l'air furieux vers une tribune de la Sardegna Arena. Le joueur français a demandé à l'arbitre d'intervenir sans succès. Gianpaolo Calvarese n'a pas réagi et le joueur a dû être calmé et éloigné par ses partenaires Paulo Dybala et Mehdi Benatia. Quelques minutes plus tard, Blaise Matuidi a été averti pour un tacle dangereux au milieu de terrain.

Publicité
Se voulant vecteur de valeurs d'égalité et de paix, le joueur a tout de même tenu à "ne pas laisser passer cela sans réagir". La colère est d'autant plus compréhensible que le Français a déjà été victime de faits similaires lors du match disputé fin décembre par la Juventus à Vérone contre le Hellas. Le club a pour ces faits été sanctionné de 20.000 euros d'amende et, avec sursis, de la fermeture d'une tribune.

En vidéo sur le même thème : Blaise Matuidi : 'Ça aurait pu être pire'

mots-clés : Football, Italie

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité