Alors que le début du Tour de France se profile, le quotidien sportif L'Equipe a dévoilé que Laurent Jalabert s'est dopé en 1998 pendant la grande boucle. C'est un nouveau nom qui vient s'ajouter à une liste bien trop remplie des cyclistes dopés.... Retour en images sur les grandes figures du dopage.

Laurent JalabertLe journal de sports L'Equipe a récemment révélé le cas de dopage de Laurent Jalabert lors de la grande boucle de 1998. Le coureur s'est, quant à lui, expliqué savoir qu'il était dopé sans pour autant le vouloir. Cette nouvelle affaire de dopage dans le cyclisme ternit davantage l'histoire du Tour de France et sa magie. Les représentants de la compétition ont ainsi dus effacer le palmarès des sept victoires de Lance Armstrong qui a avoué en Novembre dernier ses pratiques de dopage. Il semblerait qu'un Tour de France "propre" ne soit pas possible dans les années à venir.©CC WikicommonsLance ArmstrongLe septuple vainqueur du Tour s'est vu retirer ses titres en début d'année après avoir confesser ses tricheries à la présentatrice américaine Oprah Winfrey dans une interview exclusive. Le coureur est très certainement le plus grand dopé de l'histoire du cyclisme ou du moins le plus connu.©CC WikicommonsAlberto ContadorAlors que tout le monde le pressentait comme le nouveau Lance Armstrong, l'Espanol Alberto Contador a rapidement été épinglé par la commission anti-dopage et les titres de 2007 et 2009 remis en question.©CC WikicommonsRichard VirenqueLe célèbre auteur de cette phrase désormais mythique "je me suis dopé à l'insu de mon plein gré", Richard Virenque fait parti de ce classement. Il était l'un des meilleurs grimpeurs du Tour de France...©CC FlickrJeannie LongoLe cyclisme féminin est également touché par le dopage. C'est à travers la figure de Jeannie Longo, le Dinosaure du cyclisme, qu'une affaire de dopage éclate, empêchant la coureuse de participer aux JO de Londres en 2012.©CC WikicommonsFrank SchleckAlors qu'Andy Schleck a remporté le Tour de France 2010, son frère, Frank a été suspendu pendant un an pour dopage avéré.©CC FlickrRiccardo RiccoRiccardo Ricco est un champion de cyclisme notamment sur les tours d'Amérique Latine. Il a également été accusé de dopage en 2011 et 2012 pour des prises régulières de transfusions ou d'EPO.©CC WikicommonsRémy Di Gregorio

Si Remy Di Gregorio est connu, ce n'est pas pour avoir gagné de nombreuses étapes mais pour être soupçonné de faire du trafic de produit dopant. Les gendarmes ont alors réalisé des perquisitions à son domicile pour faire des découvertes qui en disent long sur l'honnêté du coureur.

©CC Wikicommons

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité