Balades en famille : à combien pouvez-vous sortir en même temps ?IllustrationIstock
Depuis plusieurs semaines déjà, la France est en proie au coronavirus, qui a tué plus d'un millier de personnes habitant l'Hexagone. Pour limiter sa propagation, Emmanuel Macron a donc décidé de mettre le pays sous cloche. Mais certaines sorties sont encore autorisées. Explications.
Sommaire

Restez chez-vous ! C'est le mot d'ordre véhiculé absolument partout. Sur les réseaux sociaux par le personnel soignant, dans les médias et à l'occasion de toutes les interventions officielles de l'exécutif. Ce n'est plus une simple recommandation : depuis l'entrée en vigueur du confinement qui doit protéger la France d'une hécatombe sanitaire, c'est devenu une véritable consigne. Tant et si bien que l'intégralité des Françaises et des Français risquent la contravention – voire la peine de prison – s'ils contreviennent aux règles édictées par le chef de l'Etat.

Toutefois, il n'est pas interdit de sortir. Du moins, il est possible de le faire, sous certaines conditions. Le président a d'ores et déjà fait savoir qu'il tolérait les sorties sportives ou familiales, par exemple, et faute d'un confinement total les citoyens sont autorisés à gagner certains commerces, essentiellement alimentaires, et à y acheter de quoi se sustenter.

Attention cependant ! Il peut arriver que la police contrôle le contenu de votre caddie... Et assène tout de même l'amende, même à celles et ceux qui se seraient armés de leur attestation.

Par conséquent, une question demeure : si le footing est autorisé, et s'il est théoriquement possible de faire ses courses à plusieurs... A-t-on le droit de se promener en compagnie des siens ? De celles et ceux avec qui l'ont vit ?

Les promenades en famille sont-elles autorisées ?

Les promenades en famille sont effectivement autorisées, nous apprend Le Parisien, mais uniquement dans certains cas. Dans la mesure où elle constitue une activité physique, elle est effectivement autorisée... "dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile", indique le Premier ministre dans un décret publié le 24 mars au Journal officiel.

Par ailleurs, fait-il savoir, ces sorties n'ont pas à être individuelles. Il est possible de se promener avec "les seules personnes regroupées dans un même domicile". Pas de nombre maximal à respecter, donc, sous réserve de tous habiter au même endroit... Et de pouvoir fournir une attestation de déplacement dérogatoire par adulte concerné.

Coronavirus et sorties : à quoi faut-il penser ?

Si, pour une raison ou pour une autre, vous êtes amené(e) à quitter l'enceinte de votre domicile pendant la durée de l'épidémie, il est essentiel de garder à l'esprit les précautions qu'il faut prendre. Le confinement étant pensé pour prévenir la propagation du coronavirus, ces mesures serviront aussi bien à vous protéger qu'à protéger les autres.

Tout d'abord, ne sortez que pour les raisons autorisées par le gouvernement (courses alimentaires, santé, activité physique, par exemple). Dans la mesure du possible essayez de limiter votre contact avec l'extérieur (prenez de quoi vous alimenter plusieurs jours durant) et pensez à vous munir de votre attestation, rappelle le site d'information spécialisé en santé Passeportsanté.

Dans l'idéal profitez des heures creuses pour sortir et respectez les distances de sécurité (1 mètre entre chaque personne potentielle de porter le virus). Naturellement, pensez à vous lavez les mains.

Ce que vous risquez si vous ne respectez pas les nouvelles consignes relatives aux sorties

La récente intervention du Premier ministre visait notamment à redéfinir le périmètre de ce qui est ou non autorisé. Par le passé, résume France Info, seul un tweet du ministère des Sports précisait ce qu'il était possible ou non de faire.

Attention également ! L'amende forfaitaire de 135 euros peut dorénavant être majorée et passer à 1500 euros en cas de récidive sous 15 jours. Quatre violations successives en trente jours exposent à 3700 euros d'amende et une peine de prison pouvant grimper jusqu'à six mois.