Retour sur les relations tumultueuses des soeurs Laborde abacapress
Pendant de nombreuses années, Françoise et Catherine Laborde n'ont pas caché leurs différends dans les médias. Mais la hache de guerre a finalement été enterrée depuis l'annonce de la maladie de l'ex-Miss météo. Retour sur leur relation tumultueuse.
Sommaire

Catherine et Françoise Laborde : deux stars du petit écran

Catherine et Françoise Laborde sont les filles d’un professeur d’anglais puis inspecteur d’académie et d’une couturière d’origine espagnole du nom de Maria del Pilar. Elles ont également une soeur prénommée Geneviève. Durant leur enfance, les trois filles suivent leur parent pendant plusieurs étés aux Etats-Unis où elles sont partiellement scolarisées entre 1960 et 1967.

Par la suite, Catherine et Françoise suivent chacune un parcours universitaire différent. Françoise Laborde suit des études de droit à l’université de Bordeaux-I avant d’obtenir un diplôme d’études approfondies de droit des affaires tandis que Catherine Laborde se lance dans des études d’anglais tout en suivant de cours au Conservatoire d’art dramatique de Bordeaux.

Françoise Laborde s’envole pour Bruxelles en 1979 où elle collabore avec la revue Europolitique tout en étant une correspondante pour RFI. Le début des années 90 est un tournant dans la carrière de la journaliste. Elle devient chef du service économique et rédactrice en chef adjointe chez TF1, France 3 puis sur France 2. Forte de son succès, elle est nommée rédactrice en chef de l’émission Télématin en 1997 avant de devenir la remplaçante de la présentatrice Béatrice Schonberg aux JT de France 2 jusqu’en 2009. Cette année-là, elle est nommée membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) par Nicolas Sarkozy. En 2015, elle rentre au Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes jusqu’en 2019.

Catherine Laborde pistonnée par sa soeur à TF1 ?

Si Françoise Laborde peut se vanter d’avoir eu une carrière sans accroc, Catherine Laborde de son côté n’est pas en reste. Cette dernière commence sa carrière à la télévision dans la série Les Gens de Mogador en 1972. À tout juste 21 ans, elle monte sur les planches dans L'Église puis dans son premier long-métrage Voyage en Grande Tarterie en 1974.

Alors que Françoise Laborde est responsable au service économique de TF1, elle conseille à sa soeur Catherine de déposer sa candidature au poste de Miss Météo en 1988. Pendant 28 ans, Catherine Laborde a été une figure emblématique de la météo sur TF1. Mais en 2017, elle a finalement décidé de tirer sa révérence : “C'est ma décision. Je ne dis pas que c'est ma volonté mais un désir”, avait-elle à RTL en janvier 2017.

Catherine et Françoise Laborde : une guerre entre soeurs par médias interposés

Pourquoi ces deux soeurs à qui tout réussit se sont-elles brouillées pendant plusieurs années ? C’est dans un premier temps Françoise Laborde qui a mis le feu aux poudres. En 2008, l’ancienne présentatrice des JT de France 2 publie son autobiographie intitulée Ça va mieux en le disant. Dans cet ouvrage, la soeur de Catherine Laborde n’hésite pas à laver son linge sale en public.

En 2016, elle s'est également confiée sur ses rapports familiaux compliqués : “Cela a été dur et parfois violent. Je pense que la place de la seconde est la pire car on n'est jamais pris pour ce qu'on est, on est toujours comparé. Pendant mon enfance, on m'a fichu la paix mais on ne s'est jamais vraiment intéressée à moi non plus… C'est peut-être pour ça que je fais le clown à la télé”, avait-elle expliqué.

En 2015, Catherine Laborde sort à son tour un livre intitulé Les chagrins ont la vie dure qui vient envenimer leur relation : “Les rapports que j'entretiens avec mes sœurs sont difficiles. Je me suis donc interdit dans ce livre de parler des frères et sœurs… mais cela ressort quand même ! Cela m'est arrivé d'être mentionnée dans des publications, c'est une mise à nu terrible et je voulais laisser tout ça de côté. Mais si je pouvais faire un livre sur les relations frères-sœur sans blesser personne, je le ferais !”, avait-elle affirmé à Feminitude.

Des tensions familiales entre les deux stars alimentées par leur prise de parole par médias interposés : “La dispute que j’ai eue avec ma soeur n’a rien à voir ni avec la télé ni avec des livres, ni avec toutes les bêtises que j’ai pu lire. J’ai toujours été là pour elle et ses enfants. J’ai l’ai toujours aidée. D’ailleurs, c’est grâce à moi qu’elle est entrée à TF1, c’est mon mari qui l’a embauchée. En revanche, elle s’est très mal conduite avec mes enfants qui ont un parcours personnel assez douloureux. C’est une histoire purement familiale”, avait-elle affirmé à Télé-Loisirs en 2017 avant d’ajouter : “Je n’ai aucune obsession avec la notoriété, contrairement à elle”.

Atteinte de la maladie de Lewy, Catherine Laborde semble s’être finalement réconciliée avec sa soeur dès l’annonce de sa maladie : “Ma soeur s'est réconciliée avec moi grâce à la maladie. Jusque-là, elle était fâchée, mais elle ne l’est plus. Elle dit elle-même qu’elle a très peur car maman est morte d'Alzheimer donc avec cette maladie que j’ai et qui ressemble à Alzheimer, ça l’a bouleversée, je pense”, avait-elle confié à nos confrères de Gala en octobre 2018. Pour preuve de leur réconciliation, Françoise Laborde a publié sur Twitter ce 4 novembre une photo d’elle en compagnie de l’ex-Miss météo avec en légende “Parce que je t’aime”.

Catherine Laborde : de nouvelles peu rassurantes sur son état de santé ?

Invitée ce 4 novembre sur le plateau de l’émission L’Instant de luxe, Françoise Laborde a donné quelques nouvelles sur sa soeur atteinte de la maladie de Lewy (une variante de la maladie de Parkinson). “Elle va bien. C'est difficile, parce que c'est vrai qu'il y a des moments où elle va moins bien. C'est très étrange parce qu'intellectuellement, elle est brillantissime, toujours là. On a des conversations de qualité avec elle, ce n'est pas la question. Mais parfois, elle perd la notion du temps et de l'espace, et donc ça lui demande un gros effort intellectuel de savoir exactement où elle est. C'est ça qui la fatigue beaucoup. Et c'est ça qui l'isole, aussi”, a-t-elle affirmé.

“C'est douloureux, parce que notre mère est morte de la maladie d'Alzheimer. Donc on l'a vue sombrer petit à petit dans l'oubli, Catherine, ce n'est pas exactement la même chose, mais oui, c'est difficile. (...) En même temps, quand on la voit, elle est magnifique, elle n'a pas bougé, les gens la reconnaissent, elle est contente ! Mais c'est vrai que c'est douloureux oui bien sûr", a-t-elle conclu.