Dans son dernier avis, le Conseil scientifique dresse quatre scénarios pour les prochaines semaines. Immunité collective, "zéro Covid", "Stop and go"... Quelles sont les différentes options ?
"Zéro Covid" ou stratégie régionale : les 4 pistes du Conseil scientifique face au CovidAFP
Sommaire

Une troisième vague différente des deux premières ? Jean Castex n’a pas mâché ses mots devant les députés de l’Assemblée nationale mardi 16 mars, évoquant pour la première fois l’arrivée imminente d’une troisième vague du virus dans l’Hexagone. Jamais un membre du gouvernement n’avait employé ce terme jusqu’à présent. Réelle inquiétude ou volonté de marquer les esprits ? Selon le Premier ministre, "une forme de troisième vague" de l’épidémie, "caractérisée par des variants nombreux" déferle dans le pays. Bis repetita.

Covid-19 : le gouvernement est au pied du mur

Le locataire de Matignon était également l’invité de BFMTV  mardi soir, à quelques heures seulement d’un nouveau Conseil de défense autour d’Emmanuel Macron. Après avoir repoussé l’échéance ces dernières semaines, le président pourrait ne plus avoir le choix et décider d’un reconfinement de l’Ile-de-France, au moins le week-end. Plusieurs villes des Alpes-Maritimes et du Nord, ainsi que tout le département du Pas-de-Calais, y sont soumis depuis deux voire trois semaines dans certains cas. Des mesures locales qui pourraient donner une idée des plans du gouvernement pour les prochaines semaines et les mois à venir.

Depuis un an, le Conseil scientifique propose à l’exécutif des mesures et restrictions à mettre en place pour faire face à la crise sanitaire. Après un mois de silence, l’instance vient de publier son dernier avis, dans lequel elle dresse quatre scénarios dans un futur proche. Intitulé "Anticiper et différencier les stratégies pour sortir des phases aigues de l’épidémie", il prévoit notamment des confinements, sous différentes formes… A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines, selon le Conseil scientifique ?

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.