Le maire de Wavrin (Nord-Pas-de-Calais) vient de creuser des tranchées pour empêcher les gens du voyage de s'installer sur les espaces verts.
@Twitter/ La voix du Nord

Alain Blondeau, maire (DVD) de la commune de Wavrin (Nord-Pas-de-Calais) a fait creuser des tranchées autour des espaces verts pour empêcher les gens du voyage de s’y installer. Cette décision qui ne fait pas l’unaminité dans la ville aura coûté 28 000 euros. 

"Le maire a choisi de faire ces travaux de terrassement sur un coup de tête, sans en parler au conseil municipal", dénonce Carole Van Nieuwenborg, élue d’opposition.

Une commune hors-la-loi

"Il y a d’autres moyens de faire plutôt que de creuser des tranchées comme cela. C’est affreux. On aurait pu mettre des barrières ou des petits arceaux comme ça a déjà été fait", explique un habitant de la commune.

A lire aussi : Vers la construction d'un mur anti-gens du voyage entre la France et la Belgique?

La commune de Wavrin est hors la loi, car selon la loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage : toute commune de plus de 5 000 habitants doit disposer d’aires permanentes d’accueil aménagées et entretenues. Il y avait 7 626 habitants en 2012 à Wavrin.

Une polémique avait déjà eu lieu dans cette commune en début d’année lorsque le maire avait décidé de ne pas accueillir les gens du voyage sur le terrain que ses prédécesseurs avaient choisi. Ce terrain était jugé "trop proche du centre-ville". Il avait alors proposé un autre terrain intercommunal avec la ville de Sainghin-en-Weppes sans avoir informé le maire de cette commune qui avait alors prévenu le préfet.

Une décision similaire avait été mise en place par le maire de Saint-Brès (Hérault) qui a commandé 5 camions pour deverser de la terre aux point d’entrée d’un stade municipal où s’étaient installés 250 évangélistes.

Vidéo sur le même thème : Le livret de circulation imposé aux gens du voyage, de quoi s'agit-il ? 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Les regrets de François de Rugy