En raison de la crise sanitaire, La Poste a dû réduire les tournées de distribution de courriers à 3 par semaine, et fermer de très nombreux bureaux de poste. Face à la grogne et grâce à des volontaires, l'activité devrait s'étendre.
Vous ne recevez que peu votre courrier ? Cela devrait progressivement s'arrangerIllsutartionIstock

Vous attendez une lettre importante ? Vous pourriez la recevoir avec un peu moins de retard que prévu. Un redéploiement progressif des activités de La Poste est en effet prévu dès le lundi 6 avril. Si aujourd’hui, seuls 1 600 bureaux de poste sur 7 440 sont ouverts, plusieurs centaines devraient rouvrir.

A quoi sont dues ces multiples fermetures ?

Lundi 23 mars, le groupe a pris la décision de réduire ses tournées et de se focaliser sur ses "missions essentielles [...] afin de protéger la santé des postiers". Conséquence, le temps de travail des facteurs a d’abord été réduit à quatre jours par semaine, puis à trois, une semaine plus tard. Et ce,"sans impact sur la rémunération". La distribution du courrier ainsi que des journaux était alors restreinte aux mercredis, jeudis et vendredis, rapporte le JDD.

La Poste : maladie et droit de retrait en cause

"L'origine de tout ça, c'est la réduction de la force de travail par le confinement et la maladie", a indiqué le PDG Philippe Wahl, mercredi 1er avril. Sur les 220 000 postiers, un quart environ était absent. D’autres salariés ont également fait valoir leur droit de retrait. "Au moins 10.000", d’après la fédération SUD-PTT, qui a assigné le groupe en référé afin de "l'obliger à évaluer les risques professionnels liés à l'épidémie de Covid-19" et "recenser les cas de contamination". L’audience est prévue ce vendredi 3 avril au Tribunal de grande instance de Paris.

"Il y a des missions qu'il faut poursuivre, je veillerai avec le président de La Poste à ce que ce soit le cas", a de son côté précisé le Premier ministre mercredi soir durant son audition par la mission d'information sur le Covid-19.

Quelles décisions ont donc été prises ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : La Poste : La Cour des comptes plaide pour le retrait de certaines boîtes aux lettres de rues

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.