Peut-être faites-vous partie de ces Français qui ont été victime du virus, mais n'ont pas développé de forme grave. Auquel cas, il est possible que votre chance soit le fruit d'une variante génétique très ancienne. Explications.
Vous n'avez pas attrapé le Covid ? Voici pourquoi vous devriez remercier NeandertalIstock

Il a fait plus de 83 000 morts en l'espace d'un an, sur le sol Français. Le coronavirus Covid-19, qui s'est répandu sur le monde à une vitesse fulgurante, continue de paralyser tout ou presque du pays. Pour lutter contre la propagation de la maladie et de ses variantes britanniques, sud-africaines ou brésiliennes, le gouvernement français a mis en place tout un panel de mesures restrictives, à commencer par un confinement, mais pas seulement. Plus récemment, l'exécutif a choisi de ne pas mettre l'Hexagone sous cloche et de simplement opter pour un couvre-feu national porté à 18h.

A plusieurs reprises depuis le début de la crise sanitaire, les hôpitaux ont été surchargés. Cependant, à en croire une récente étude conduite par des chercheurs japonais, la situation aurait pu être bien plus dramatique qu'elle ne l'a finalement été. En effet, les scientifiques nippons pensent avoir trouvé une variante génétique présente chez certaines et certains d'entre nous, qui aurait évité un certain nombre de cas graves de Covid-19.

Au point, parfois, de réduire le nombre de lits nécessaires, indique La Dépêche.

Coronavirus : la variante génétique qui a sauvé certains Français 

Cette variante génétique, assurent les chercheurs, est ancienne. Elle aurait environ 60 000 ans. Et nous viendrait d'un lointain aïeul : le fameux homme de Néandertal. Elle aurait été transmise à l'homo sapiens par l'homo néandertalis à l'occasion d'un croisement entre les deux espèces. Elle n'empêche pas définitivement les formes graves du coronavirus Covid-19, mais constitue une sorte de pare-feu supplémentaire pour celles et ceux qui en bénéficient, expliquent les chercheurs.

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.