Un déminage aura lieu dimanche 6 octobre 2019 à Boulogne-sur-Mer. Cette opération hors norme va perturber le quotidien des habitants de Boulogne, Le Portel et Outreau. Le préfet du Pas-de-calais s'est exprimé sur le confinement obligatoire des résidents de la zone.
"Vous êtes invités à rester chez vous" : les boulonnais, Outrelois et Portelois cloîtrés à leur domicileLe port de Boulogne-sur-MerAFP

Un périmètre de sécurité de 1,5 kilomètre autour du bassin Loubet. Le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry a évoqué le déminage d'une bombe, de plus de 250 kilos, retrouvée au large de Boulogne-sur-Mer par un pêcheur. Celle-ci a été amenée "par erreur" au port, le vendredi 27 septembre 2019.

Des milliers d'habitants impactés par ce confinement obligatoire

Le procédé sera effectif dimanche 6 octobre 2019, entre midi et 18h45, rapporte Contact FM. L'engin qui date de la Seconde Guerre mondiale contient plus de 145 kilos d'explosifs. Le périmètre de confinement va donc obligatoirement impacter une partie des habitants de Boulogne, Le Portel et Outreau.

Ils seront en tout 24 700 personnes à devoir rester enfermées chez eux. À noter que 600 d'entre elles seront évacuées de leur domicile. En effet, la zone la plus proche du lieu du déminage à Capécure sera dangereuse.

"À Boulogne, ils pourront se rendre à la salle de la Faïencerie à Brequerecque ou au palais des sports Damrémont. Au Portel, la salle du Mont de Couppes sera également ouverte. Aucune personne ne doit être évacuée à Outreau", indique Fabien Sudry.

Vidéo : Pas-de-Calais : un propriétaire filme sa maison complètement saccagée pas ses locataires !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.