Le gouvernement dévoile ce jeudi la carte définitive du déconfinement. Quelle est son importance pour la date du 11 mai ?
Votre département pourra-t-il changer de couleur après ce soir ?IllustrationAFP

Le déconfinement n’a jamais été aussi proche. Si la levée des restrictions de déplacement débute officiellement lundi 11 mai, ce jeudi est peut-être un jour plus important encore. Edouard Philippe doit donner les derniers détails de son plan aux Français dans l’après-midi, mais il doit surtout dévoiler la carte définitive du déconfinement, département par département. Depuis le 30 avril, le directeur général de la Santé présente sa carte de l’Hexagone en rouge, orange et vert. Cet après-midi, les trois couleurs ne seront plus que deux et des départements vont basculer définitivement dans le vert, d’autres dans le rouge.

Déconfinement : une carte "cristallisée"

Comme l’a expliqué Edouard Philippe, le gouvernement va dévoiler une carte de France "cristallisée" et donc définitive pour la première étape du déconfinement. Après ce soir, votre département ne pourra plus changer de couleur d’ici le lundi 11 mai. La première phase du déconfinement s'étend jusqu'au 2 juin. Les départements en orange basculeront donc en rouge ou en vert une fois pour toutes. Pour rappel, voici la carte dévoilée par l’exécutif mercredi 6 mai.

Selon cette avant-dernière carte, 51 départements sont verts, 27 sont rouges et 24 sont oranges. Jusqu’à présent, deux cartes ont été dévoilées par le gouvernement. La première s’intéresse à la circulation du coronavirus Covid-19 dans les différents territoires. "C’est un indicateur qui permet d’estimer la fréquence de circulation du virus département par département", a expliqué Olivier Véran. La deuxième carte s’intéresse à la tension hospitalière dans les différents départements, c’est-à-dire la saturation des services de réanimation. Que va-t-il se passer pour vous le 11 mai en fonction de la couleur de votre département ? On fait le point.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.