Près d'un an après le début du Covid en France, il est temps de faire le bilan. Combien y a-t-il eu de morts dans votre département depuis le 1er mars ? Voici les derniers chiffres.
Votre département a-t-il été particulièrement meurtri par le Covid-19 ?IllustrationAFP

460 morts en 24 heures. Les chiffres publiés par Santé publique France lundi 8 février interpellent : alors que les contaminations sont stables d'un jour sur l'autre, le nombre de décès peut varier du simple au double. En tout, 79 423 malades sont morts des suites du Covid-19 depuis le 1er mars 2020, dont 56 040 à l'hôpital. Si le nombre de morts peut être impressionnant, ce n'est pas cet indicateur que surveille particulièrement le gouvernement. Le nombre de nouvelles contaminations est bien sûr au coeur de ses préoccupations, tout comme les hospitalisations quotidiennes et les admissions au sein d'un service de réanimation. La part de variants dans les tests positifs est aussi étroitement surveillée, afin de voir si ces derniers progressent ou non dans l'Hexagone.

Covid : la même situation qu'il y a trois semaines ?

Alors où en est réellement la France face à ce virus qui n'en finit plus ? Le plateau entamé dès le début du mois de décembre a légèrement augmenté en deux mois et n'a jamais baissé, malgré la mise en place d'un couvre-feu renforcé, débutant à 18 heures dans l'ensemble de l'Hexagone depuis le 16 janvier. Invité sur France Info ce mardi 9 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a fait un point sur la situation épidémique dans l'Hexagone, expliquant : "Cela fait trois semaines qu'il y a 20 000 nouveaux cas par jour, trois semaines qu'il y a 1 500 hospitalisations par jour et trois semaines que nous sommes entre 3 000 et 3 200 patients au total en réanimation". 

Pour lui, "la situation aujourd'hui ne justifie pas de mesure de confinement généralisée" et il est même "possible qu'on ne soit jamais reconfiné". "Le confinement n'est pas un choix de faciliét et de sécurité mais un choix de nécessité", a conclu Olivier Véran au micro de France Info. Alors que nous vivons au gré de l'épidémie depuis bientôt un an, il est temps de faire un bilan des chiffres du coronavirus. Combien de personnes sont décédées dans les différents départements de France métropolitaine depuis le 1er mars 2020 ?

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.