Le Parlement danois a publié ce lundi sur Internet un court dessin animé mêlant sexe et violence. L’idée ? Inciter les jeunes citoyens à aller voter aux prochaines élections européennes. Jugée trop "trash", la vidéo a été retirée mardi matin.

Le Parlement danois serait-il allé trop loin dans sa démarche pour inciter ses citoyens à voter ? En effet, pour endiguer le fléau de l’abstention aux élections européennes, le Parlement a posté sur YouTube et sa page officielle Facebook un dessin animé assez explicite et violent. On y voit Voteman, un héros tout de cuir vétu, quitter son lit plein de femmes nues pour aller combattre ses concitoyens qui ont la flemme d’aller aux urnes.

Si certains Etats instaurent le vote obligatoire pour obliger les citoyens à s’exprimer lors des élections, le Danemark et Voteman ont opté pour une autre pédagogie : cogner (fort) et même trancher la tête des plus récalcitrants.

Tous les spectateurs n’ont cependant pas vu dans cette vidéo trash une incitation humoristique à aller s’acquitter de son devoir de citoyen. En effet, une tempête de commentaires s’est abattue sur les réseaux sociaux où le caractère violent et sexiste du film a été dénoncé.

Interrogé lundi par la radio d’Etat sur cette initiative peu commune, Morgen Lykketoft, le président du Parlement danois, a déclaré "nous essayons d'inspirer les plus jeunes pour sortir et voter. Il est important que nous obtenions un taux de participation plus élevé chez eux. Pour cela, on doit utiliser toutes sortes de méthodes".

Publicité
De son côté, Anders Samuelsen, parlementaire de l'Alliance libérale danoise, s’est insurgé contre la vidéo : "je ne comprends pas que vous puissiez utiliser la violence contre les femmes, la pornographie, des têtes tranchées (...) comme un argument pour convaincre les gens d'aller voter", a-t-il déclaré à l'agence Ritzau.

Lors des dernières élections européennes de 2009, près de 60% des danois sont allés voter, bien plus que la moyenne européenne qui est de 43%.

Vidéo sur le même thème : Voteman, le film

mots-clés : Vidéo, Poste

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité