Certains voleurs ont développé une technique imparable pour dérober vos objets précieux. Soyez particulièrement vigilant lors de vos sorties au restaurant...

Ecouter l'article :

Vol : attention à la technique du "dos à dos" !Istock

Ni vu, ni connu. Une expression qui résumerait parfaitement la technique adoptée par certains voleurs et qui passe presque inaperçue pour les victimes. La police de Lille a récemment mis en garde les habitants de la ville contre la technique du vol dit "dos à dos". Les cibles de ces escrocs ? Les clients des cafés ou des restaurants. Comme l’explique 20 Minutes, deux hommes ont été pris en flagrant délit samedi 18 janvier au centre commercial Euralille.

Des vols dans toute la France

Attablé au restaurant Burger King, un des malfaiteurs tente de vider les poches de la personne assise derrière lui. L’objet trouvé, il le remet rapidement à son complice, qui s’empresse de partir. Le voleur ne tarde pas à le suivre. Pas de chance pour ces deux hommes, ils étaient à ce moment-là surveillés par les policiers, qui préviennent la victime. Cette dernière se rend alors compte que son portable a bien été dérobé mais les voleurs ne sont pas loin. Interpellé non loin du centre commercial, ils ont effectivement le téléphone portable en leur possession. Ils ont été placés en garde à vue pour ce vol.

Ce n’est pas la première fois que les forces de l’ordre du Nord appellent à la vigilance puisqu’elles avaient déjà alerté sur cette technique de vol en juillet dernier. En 2011, des adeptes de ce type de larcin avaient été arrêtés à Bezons, dans le Val-d’Oise. En 2014, c’est en Gironde qu’un voleur avait été interpellé. Peu importe le lieu, la technique est toujours la même : le voleur rapproche sa chaise de celle de la victime, tend ses bras derrière lui et fouille les poches d’une veste – ou d’un sac à main – pour trouver l’objet à dérober. Comme l’ont rappelé des policiers de Lille auprès de France 3, il est important de ne rien laisser dans ses poches lorsqu’on s’attable en terrasse, ni même dans un restaurant.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Connaissez vous la technique du vol "dos à dos" ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.