Alexandre Benalla vient une nouvelle fois d'être mis en examen. Planet fait le point sur les dossiers où apparaît l'ancien collaborateur de l'Elysée.
AFP

Alexandre Benalla : de nouvelles mises en examen

Alexandre Benalla n’échappe pas à de nouvelles poursuites. Celui qui a donné son nom à une affaire dont les ramifications ont ébranlé l’exécutif lors de la période estivale, a de nouveau été mis en examen dans un autre dossier que celui de la place de la Contrescarpe. Les faits en questions se sont déroulés le même jour, le 1er mai, à quelques encablures, au Jardin des Plantes, et avaient été révélés par une vidéo de Franceinfo.

Sur les images, Alexandre Benalla, accompagné de Vincent Crase, embarque non sans brusquerie un manifestant. Le premier se défend de façon similaire à sa première mise en examen, expliquant avoir voulu "apporter son concours à la force publique". Face aux trois juges d’instruction qui l’ont interrogé pendant près de 8 heures le 29 novembre dernier, rapporte Le Parisien, il a d'ailleurs assuré bravache ne pas savoir "ce qu’est une mission d’observation".

Le manifestant interpellé nie, de son côté, les accusations des autorités selon lesquelles il aurait jeté des pierres sur les CRS. Benalla a reconnu lui avoir fait une clef de bras.

L’ancien garde du corps de Martine Aubry est dans cette affaire mis en examen pour "immixtion dans l'exercice d'une fonction publique" en ayant "participé activement" à une interpellation et "violences volontaires en réunion ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.