Météo France a placé plusieurs départements en vigilance canicule ce mardi. Si votre ville est concernée, des mesures de prévention seront mises en place par votre mairie dans le cadre du "Plan national canicule".

Ce mardi, 18 départements ont été placés en vigilance jaune orages et canicule par Météo France. Plusieurs départements sont passés du niveau 1 "veille saisonnière" au niveau 2 "avertissement chaleur" du Plan national canicule. Ce plan, déclenché automatiquement entre le 1e juin et le 1e septembre chaque année et dont le niveau d’alerte peut être relevé par l’Etat, définit les actions de prévention et d’information à mettre en place lorsque les températures dépassent les normales de saison pendant plusieurs jours.

Dans ce cadre, les mairies sont tenues de mettre en place un registre nominatif pour les personnes vulnérables, dont les personnes âgées, handicapées ou isolées, afin que les services sanitaires et sociaux puissent intervenir en priorité auprès d’elles. "Les personnes inscrites seront contactées et suivies en cas de fortes chaleurs", indique le ministère des Solidarités et de la Santé sur son site.

Une liste des locaux rafraîchis susceptibles d’accueillir les personnes vulnérables

En plus de ce suivi ciblé auprès des personnes à risque, les mairies doivent également informer leurs habitants sur la liste des locaux rafraîchis de la ville comme les supermarchés ou les bâtiments publics. Ceux-ci pourront être ouverts gratuitement au public afin d’accueillir en priorité les personnes les plus vulnérables en cas de passage au niveau 3 "alerte canicule".

Publicité
Le ministère de la Santé a également rappelé les mesures de prévention à adopter : boire de l’eau régulièrement, évitez de sortir ou les activités physiques aux heures les plus chaudes et maintenir son logement au frais. Cet épisode de fortes chaleur dans le sud de la France devrait durer au moins jusqu’à mercredi.

En vidéo - Canicules, disparition d'îles... : les conséquences du réchauffement climatique

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité