Ce problème de mathématiques rend fous les internautes ! Saurez-vous venir à bout de cette opération ?
Illustration

8 ÷ 2(2+2) = ? Ce problème de mathématiques est devenu viral. La tweetosphère s'affole sur ce calcul depuis une semaine. De nombreuses personnes débattent sur l'opération. Rien n'y fait, les internautes ne sont pas d'accord sur le résultat. 

Mike Breen, un agent public de la société américaine des mathématiques explique: "La manière dont le calcul est posé, est anbigüe. Et en maths, beaucoup de choses le sont. Les mathématiciens essaient, tout de même, de faire des règles les plus précises possible.", rapporte  Fox News.

Un problème de mathématiques et plusieurs réponses 

8 ÷ 2(2+2) = 1 ou 16 ? Il y a de fortes chances que vous obteniez l'une des deux réponses suivantes. 

Qui a raison ? La réponse va vous surprendre, personne ne connait le bon résultat. Même les calculatrices ne sont pas en accord entres elles.

S'il n’y a pas de consensus sur cette équation, c'est parce que les règles de calcul diffèrent en fonction du pays où vous avez appris les maths, comme le précise Mashable. Il y a en effet deux règles de priorités de calcul. Certains commencent par résoudre la partie avec les parenthèses (soit 2(2+2)) avant de diviser par 8, alors que d'autres vont prioriser l'opération entre parenthèses (2+2) avant de diviser 8 par 2 puis de multiplier par 4 (donc le fameux 2+2, vous suivez ?).   

Les deux réponses sont donc correctes… en fonction des règles que vous utilisez.

Alors, de quelle équipe faites-vous partie ? 1 ou 16 ?

Vidéo : L'artiste des mondes infinis et mathématiques

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.