La fin du téléphone fixe traditionnel est annoncée. La première phase débute mi-novembre.

 

La fin du téléphone fixe : arrêt des abonnements mi-novembre

L’opérateur historique Orange, ex-France Télécom, a annoncé qu’il allait progressivement couper le réseau de téléphonie commuté (RTC), rapporte Le Parisien. Les classiques prise T ne pourront plus servir au réseau de téléphonie traditionnel. Pour conserver une ligne fixe, il faudra nécessairement passer par une box Internet.

Dans un premier temps, Orange cessera de commercialiser les abonnements pour le téléphone fixe traditionnel. Cette mesure sera appliquée dès le 15 novembre par l’opérateur. A partir de cette date, les nouveaux clients devront obligatoirement souscrire à une offre avec un accès à Internet pour conserver une ligne de téléphone fixe.

A lire aussi : Téléphonie : les forfaits les plus intéressants du moment

La fin du téléphone fixe : une coupure progressive

Mais il n’y aura pas de coupure brutale du RTC. Selon Le Parisien, Orange assure que la coupure se fera groupes de communes après groupes de communes entre 2023 et 2028. Sur les 20 millions d’utilisateurs du fixe, un peu plus de 9 millions de personnes utilisent une ligne fixe traditionnelle. Ces derniers ont donc encore du temps devant eux avant d’être impactés.

L’annonce peut inquiéter les Français vivant dans des régions où le réseau Internet est de moins bonne qualité. L’Etat, qui est actionnaire majoritaire, doit garantir le service universel de téléphonie. Une garantie également imposée par la directive "service universel" de l'Union européenne. Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, a précisé au Parisien que :

"L'État est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable. Néanmoins, rien n'oblige à ce que ce service utilise la technologie RTC, Orange est libre d'utiliser la technologie de son choix". L’opérateur Orange devra donc disposer des infrastructures nécessaires pour assurer le service de téléphonie fixe via le réseau Inetrnet sur l'ensemble du territoire.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.