IllustrationIstock
Fortes chaleurs et circulation dense attendent les Français ce week-end. Une situation qui alerte les plus hautes instances.

Météo et route : 66 départements en alerte orange à la canicule ce week-end

Les prochains jours s'annoncent particulièrement difficiles en France à cause de deux phénomènes qui vont se croiser : un pic caniculaire particulièrement intense et le chassé-croisé juilletistes-aoûtiens. Un cocktail explosif. Ce vendredi, 66 départements sont en vigilance orange selon Météo France. Une tendance qui va se prolonger durant le weekend avec des températures minimales prévues entre 30 et 35°C dès 8 heures du matin pour ces départements en alerte. Seule une quinzaine de départements du Nord-Ouest de la France devrait conserver des températures maximales sous ce seuil.

Samedi et dimanche, les valeurs oscilleront entre 32 et 40°C au plus chaud de la journée. Météo France annonce que cette fin de semaine sera la plus intense depuis 2006 à l'échelle du pays. Cette situation inquiète également Agnès Buzyn, ministre de la Santé, qui a déclaré jeudi au micro de France Inter : "la canicule ne touche pas que les personnes fragiles [...],  et il faut penser aux enfants : je suis inquiète pour le grand chassé-croisé des vacances [...]." Et pour cause, il n'y a pas que la canicule qui sera particulièrement intense ce week-end, le week-end sera chargé en terme de ciruculation.

A lire aussi : Centrales et canicule : le danger qui nous guette

Météo et route : samedi noir pour ce week-end de chassé-croisé

Sur les routes, ce week-end, c'est le grand chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens. Dans le sens des départs, Bison Futé annonce un samedi noir et un dimanche orange. Face à cette circulation très dense attendue, Bison Futé conseille d'éviter le créneau de 5 heures à 16 heures, samedi, et de 10 heures à 16 heurs dimanche.  Dans le sens des retours, la situation sera un peu plus clémente avec seulement samedi classé en orange.

Lors de son entretien sur France Inter, Agnès Buzyn a également donné quelques conseils aux vacanciers qui vont prendre la route : "Il faut impérativement rouler plus tôt le matin ou tard le soir, éviter les périodes de grande chaleur, protéger les enfants. Prendre suffisamment d’eau dans les voitures, s’arrêter régulièrement". La ministre a pointé du doigt un mélange particulièrement tendu en région Rhône-Alpe, où les températures pourront atteindre 40 degrés et où le trafic s'annonce extrêmement compliqué samedi. 

Ces fortes températures sont une des conséquences directes du réchauffement climatique qui s’accélère selon le rapport annuel  de l’Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) publié mercredi 1 er août et relayé par Europe 1.