Le chroniqueur Charles Consigny a provoqué un malaise samedi 22 septembre sur le plateau d'"On n'est pas couché", en s'en prenant au DJ Kiddy Smile.
Le DJ Kiddy Smile - Christophe Petit Tesson / POOL / AFPAFP

Charles Consigny : « C'est presque plus facile de réussir quand on est fils d'immigrés… »

Hier soir samedi 22 septembre, Laurent Ruquier recevait le DJ Kiddy Smile sur le plateau d’On n’est pas couché. L’artiste s’est fait connaître du grand public en jouant à l’Élysée pour la fête de la musique, en juin dernier. Il portait alors un t-shirt noir avec écrit en blanc : "Fils d’immigrés, noir et pédé". Une manière d’exprimer ses convictions politiques, notamment en matière d’immigration. La loi « Asile et Immigration » était alors en plein débat à l’Assemblée nationale.

Sur le plateau de Laurent Ruquier, Kiddy Smile, venu présenter son dernier album, intitulé One Trick Pony, a dû faire face à Charles Consigny. Le chroniqueur a d’abord félicité le jeune homme pour son parcours, mais a tenu à revenir au militantisme de l’artiste. Il a alors déclaré : "Quand vous dîtes 'fils d'immigrés, noir et pédé' et que c'est difficile d'être noir, difficile d'être pédé, quand vous êtes dans cette revendication-là... Moi je suis juste un peu plus circonspect parce que je pense qu'en réalité, les choses ont beaucoup changé ces derniers temps, notamment dans les domaines de la mode, de la musique, de la télé, des médias... Aujourd'hui, en réalité, c'est presque plus facile de réussir quand on est fils d'immigrés, noir et pédé que quand on est fils de Français de 'souche', blanc et hétérosexuel...", a ainsi asséné le chroniqueur.

Les internautes choqués par les propos de Charles Consigny

Une phrase qui n’est pas bien passée et a provoqué un malaise sur le plateau. Kiddy Smile a simplement répondu, « je trouve que c’est horrible ce que vous dites », tout comme Christine Angot, qui a soutenu le DJ. Laurent Ruquier, lui, a tenté d’apaiser et de nuancer les propos de son chroniqueur en déclarant : « Encore faut-il y arriver jusqu’à ces médias ». Soulignant ainsi que ce n’est pas aussi facile de réussir dans ce milieu. Sur internet, les propos ont choqué de nombreuses personnes. Certaines n’ont pas hésité à comparer Charles Consigny à Éric Zemmour. « On pensait avoir atteint le fond avec Éric #Zemmour Je me demande si avec un peu d’entraînement, ce jeune homme ne fera pas mieux (soupir) », a notamment réagi Jean-Michel Apathie sur Twitter.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.