De violents orages se sont abattus sur l'ouest de la France lundi 14 octobre 2019. Ce ne sont pas moins de 46 départements qui ont été touchés. Ces intempéries sont encore d'actualité, une région reste actuellement en vigilance orange dans le sud-est de l'Hexagone.
Vidéo : grêle, rues inondées… 6 départements maintenus en vigilance orangeInondation dans le centre-ville de Laval (Mayenne) lundi 14 octobre 2019Capture Twitter

Orages, inondations accompagnés de grêle et de vents forts. Ce lundi 14 octobre, 46 départements de l'ouest du pays dont la Vendée, la Loire-Atlantique et la Mayenne ont connu de forts dégâts. A Nantes, ce n'est pas moins de 11 mm d'eau qui est tombé en six minutes, rapporte Franceinfo

Ces intempéries se sont dirigées vers le sud-est de la France. Si quatre territoires ont été placés en vigilance orange pour inondations et/ou pour orages tôt ce matin, seul le département des Alpes-Maritimes reste en alerte.

A noter que de nombreux dommages ont déjà été constatés dans la commune d'Arles des Bouches-du-Rhône. Les internautes ont publié sur la toile quelques images des dommages provoqués après le passage de la tempête.

Cumuls de pluie de 30 à 50 mm et rafales de vent jusqu'à 100km/h

Météo France a indiqué dans son bulletin à 8 heures : "Une ligne orageuse avec une forte activité électrique quitte la vallée du Rhône et commence à traverser le Var et les Alpes de Haute Provence, apportant des cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en 1 à 2 heures et localement de violentes rafales de vent. Le vent a soufflé localement avec violence sur la vallée du Rhône".

La chaîne a ajouté que de fortes intensités de pluie sur de courtes périodes sont à prévoir (voire très courtes). Celles-ci pouvant provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent, jusqu'à 100 km/h voire davantage localement.

"Une forte activité électrique sera observée. Les cumuls de précipitation pourront atteindre les 30 à 50 mm en 1 à 2 heures, voire localement 80-90 mm", déclare-t-elle.

Ouest de la France : inondations et tempête de grêle

Cette partie du territoire français a essuyé de violentes intempéries. Hier après-midi, le centre-ville de la préfecture de Laval (Mayenne) a été noyé sous 30 cm d'eau explique Virginie Charbonneau, une journaliste qui travaille auprès de France 3 Pays de la Loire. 

Plusieurs magasins ont aussi été victimes de ces inondations. La mairie de Laval fait un inventaire des dégâts et la préfecture de la Mayenne demande aux habitants de limiter leurs déplacements.

En Vendée, à Venansault, un journaliste a filmé des grêlons d'environ 2 cm de diamètre. Dans le département, les pompiers sont intervenus 133 fois. Plusieurs dommages ont été constatés sur la route tels que des chaussées coupées, des arbres déracinés et des fils électriques arrachés.

Un impressionnant nuage a aussi été observé près de Nantes. Une journaliste au nom de Marion Lopez a enregistré la progression des orages à la frontière entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. "Beaucoup d'arbres ont cédé sous l'orage", a-t-elle relaté.

Le phénomène orageux et les pluies-inondations sont en cours. Météo France indique que la fin de la tempête est prévue pour 13 heures. Soyez vigilants et limitez toutes activités de loisirs ou déplacements.  

Vidéo : Cette tornade est si puissante qu'elle a emporté... DES VACHES !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.