L'escroquerie aussi est un sport estival avec chaque année de nouvelles ruses. Les auteurs des méfaits ont recours à des scénarios toujours de plus en plus élaborés pour abuser de votre confiance.
IllustrationIstock

Escroqueries : l’été, la saison des vols par ruse

Il y a désormais des classiques connus du grand public, comme les faux plombiers, les faux policiers, les faux agents EDF, etc. Mais la créativité n’est-elle pas de savoir revisiter ses classiques ?C’est ce qu’a vécu un couple d’octogénaires habitant à Montpellier comme le rapporte France Bleu. Ces Montpelliérains ont eu droit à un tout nouveau scénario : des faux policiers qui interpellent un faux plombier.

Publicité

De retour des courses, le couple rencontre, dans le hall de leur immeuble, un homme qui se présente comme étant plombier. L'individu leur explique: "il y a des soucis d'eau dans votre résidence, nous devons faire des vérifications". Les personnes âgées le laissent alors rentrer dans leur appartement et le prétendu plombier entame un contrôle des robinets. C'est à ce moment que d'autres personnes sonnent à la porte.

Publicité

A lire aussi : Arnaque au Puy du Fou : attentions aux messages des escrocs !

Un vol à domicile en deux étapes

Cette fois, les deux escrocs se présentent comme des policiers à la recherche d'un faux plombier actuellement dans l'immeuble. Le couple désigne sans attendre l'homme chez eux. C'est à ce moment que l'un des complices fait semblant de procéder à l'interpellation. Pendant ce temps, le troisième individu fouille l'appartemment. Puis les deux faux policiers repartent avec le prétendu escroc.

Le couple, rassuré par cette intervention policère qui leur a évité le pire, déchante rapidement. Peu après le départ des trois escrocs, ils se rendent compte rapidement que 3 000 euros en liquide et des bijoux ont été dérobés. Il s'agissait en réalité d'une ruse pour mettre en confiance le couple et procéder au vol en toute tranquilité. Les personnes âgées restent la cible favorite de ces escroqueries à domicile, il faut donc rester très prudent avant de faire rentrer un inconnu chez soi.