Erreur médicale et embaumement. Ekaterina Fedyava, une jeune femme de 27 ans est décédée d'une terrible erreur médicale, jeudi 5 avril dernier, à l’hôpital d’Oulianovsk, en Russie. Elle venait simplement se faire enlever un kyste interne, mais n'a finalement pas survécu. D’après les informations du Dailymail, la jeune femme a subi d'attroces souffrances en étant embaumée vivante.
L’opération bénigne aurait dû se passer sans accroc. Pourtant, le personnel soignant a commis l’irréparable : les médecins ont mal lu le flacon et lui ont injecté le mauvais médicament dans les veines. Au lieu de se voir administrer de la saline, Ekaterina Fedyava a reçu du formol, un médicament qui préserve le corps de la décomposition après la mort.
"Elle a été rongée de l’intérieur, c’est un meurtre pur et simple", s’est indignée Galina Baryshnikova, la mère de la victime, qui a pourtant tenté d'alerter les médecins pour qu'ils lui viennent en aide.
Après plusieurs jours de coma profond, la jeune femme a été transférée en urgence dans un centre hospitalier spécialisé de Moscou, à 800 kilomètres d’Oulianovsk. Malgré les soins et l'injection de près de 52 drogues dans le sang pour essayer de la sauver, cela n’a pas suffi. La jeune femme a succombé d'une insuffisance cardiaque et pulmonaire.
A lire aussi : VIDEO Il filmait ses locataires sous la douche
Des convulsions, des douleurs chroniques et des vomissements
La mère de la jeune femme, Galina Baryshnikova, présente sur les lieux a vu sa fille agoniser sous yeux : "ses jambes bougeaient, et son corps était secoué par les convulsions". La mère a supplié les médecins de lui venir en aide, en vain. "Je pense qu'ils voulaient simplement que je m'en aille, qu'ils puissent tout dissimuler", a-t-elle déclaré.
Rashid Abdullov, le ministre de la Santé de la région d’Oulianovsk, a réagi à ce drame sur Twitter : "Toutes mes condoléances aux proches d’Ekaterina Fedyava. C’est une terrible tragédie. Nous apportons toute notre aide à la famille de la victime. Une enquête a d’ores et déjà été ouverte et les personnes responsables ont été rencontrées."
La famille d’Ekaterina Fedyava a finalement été obligée de rapatrier son corps, à ses frais. Ses funérailles ont eu lieu le 7 avril dernier, et une enquête criminelle a été ouverte.