Un disque d'or permettant de dresser un portrait de l'humanité a été envoyé dans les étoiles. Selon les chercheurs, il pourrait en réalité dérouter la vie extraterrestre.
(Illustration)Istock

Disque d’or de la NASA : une capsule confuse

Quand la vie extraterrestre découvre l’humanité. Un disque d'or spatial a été lancé dans les étoiles comme un portrait de la vie humaine. Il s'agit là d'un véritable guide de la vie sur le Terre et de la culture de ses espèces dominantes, destiné aux aliens. Toutefois, il pourrait délivrer un message entièrement différent aux extraterrestres qui tomberaient sur la missive cosmique. Explications.

Lancé en 1977, le Golden Record (disque d’or) contient des enregistrements sur une face et des images de l’autre. Pendant près d’un an, un comité nommé par la NASA s’était réuni pour décider du contenu qui dépeindrait l’humanité toute entière. Selon les informations de The Guardian, la capsule renfermerait des photographies de la faune et de la flore, des bruits de nature, une sélection de musique, et des salutations dans près de 54 langues différentes, à peu de choses près. Une copie a été envoyée à bord des sondes Voyager 1 et 2.

A lire aussi : VIDEO Le 1er astéroïde d'origine étrangère découvert dans notre système solaire

Ce qui était destiné à représenter un portrait idyllique ne le serait en réalité peut-être pas. Rebecca Orchard et Sheri Wells-Jensen, chercheuses à l’université d’Etat de Bowling Green (Ohio), ont tiré une toute conclusion : la capsule pourrait dérouter les extraterrestres. Plutôt que les êtres pacifiques et intelligents que l'agence spatiale américaine espérait dépeindre, la vie sur Terre pourrait sembler très étrange. "Que faire si vous associez l'image d'une jonquille ouverte avec le rugissement d'une tronçonneuse ?", a déclaré Rebecca Orchard. En effet, selon la chercheuse, le disque d'or est une belle représentation de la façon dont les humains veulent se voir, mais il est censé être reçu et interprété par quelque chose qui a les capacités sensorielles de l'humain moyen. "Si le deuxième de ces sens est absent, ou si un sens entièrement différent est ajouté, le disque d'or devient un peu confus", a-t-elle précisé.

Disque d’or de la NASA : une copie envoyée à bord des sondes Voyager 1 et 2

Le programme Voyager est un programme d’exploration robotique de l’agence spatiale américaine NASA. Son objectif est d’étudier les planètes extérieures du système solaire. Il est constitué de deux sondes spatiales Voyager 1 et 2, lancées en 1977 dans l'espace. Elles ont survolé Jupiter, Saturne, Uranus Neptune et quelque 48 de leurs satellites. En 2013, 36 ans après son lancement dans l’espace, Voyager 1 a quitté notre système solaire. Il est situé à 17 milliards de kilomètres de la Terre.

Edward C. Stone, scientifique américain et ancien directeur de Jet Propulsion laboratory, également en charge du programme spatial Voyager explique : "Les sondes vont sûrement survivre à la Terre et au Soleil. Dans plusieurs milliards d’années, le Soleil se transformera en géante rouge et les Voyager continueront leur voyage vers l’inconnu."

Il faudra attendre 40 000 ans avant que Voyager 1 ne rencontre un autre système solaire.

Vidéo : Disque d'or de la Nasa : ce que les extraterrestres pourraient découvrir sur nous

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.