Depuis plusieurs jours, sur les plages des Côtes-d'Armor, des milliers d'araignées de mer s'échouent lors des marées. Les fortes chaleurs seraient à l'origine de ce phénomène impressionnant.

Depuis la semaine dernière en Bretagne, des milliers d'araignées de mer s'échouent sur la plage des Rosaires (Côtes-d'Armor), rapporteFrance 3 Bretagne. "Depuis que je suis ici, depuis les années 90, je n’avais jamais vu ça", confie à franceinfo Ronan Kerdraon, maire de Plérin. De nombreuses personnes sont venues sur place pour ramasser les araignées et les cuisiner.

Plusieurs facteurs sont à l'origine de cet échouage

Les "forts courants, vagues, faible hauteur d’eau et changement brutal des températures avec la canicule ont affaibli les crustacés, actuellement en pleine période de reproduction. Ils se retrouvent donc plus facilement emportés vers le rivage", explique à franceinfo Sébastien Nallard, responsable du centre nautique de la ville. Quelques semaines auparavant, le vent avait déjà provoqué un important échouage de ces crustacés sur le sable.

À lire aussi - VIDÉO Australie : des scientifiques ont trouvé… un poisson sans visage !

Publicité
En période de mue, les carapaces de ces araignées de mer sont normalement vides, mais certains pêcheurs ont tout de même réussi à en trouver des pleines. Toutefois, il faut faire attention car ces crustacés peuvent être impropres à la consommation.
mots-clés : échouer, Plage, Sable, Bretagne

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité