Fortement conseillé voire obligatoire dans certains lieux, le port du masque pourrait dans certains cas être inefficace face au Covid-19. Tout dépend en effet du type de masque que vous utilisez…
VIDEO. Attention à ces masques très pratiques qui laissent passer le virusIllustrationIstock

Vous avez du mal à respirer avec un masque et le garder plusieurs heures vous semble impossible ? Gare aux masques de protection dont les publicités promettent une respiration plus simple. Si celles-ci pullulent sur Amazon ou les réseaux sociaux, ces produits de protection munis de "valves respiratoires" peuvent être inefficaces face au virus. Certes, ils contiennent une ouverture spéciale permettant de réguler le flux d'air mais, selon des experts médicaux, ces valves rendraient les masques presque inutiles, rapporte Business Insider.

Masques à valve : ils "doivent être interdits"

Le Dr Atul Gawande, chirurgien, écrivain et chercheur en santé publique, estime même que ces masques sont "maléfiques" et "doivent être interdits". C’est ce qu’il a déclaré sur Twitter après les avoir vus dans ses publicités ciblées.

S’il existe encore de nombreuses inconnues sur la façon dont les différents types de masques agissent véritablement contre les particules virales, les masques à valves pourraient présenter un fort danger. D’après le Dr Ashvind Bawa, chirurgien et professeur associé au Dayanand Medical College & Hospital, en Inde, ils donnent en effet un faux sentiment de protection.

Dans une vidéo publiée sur YouTube début mai 2020, il met en évidence les risques encourus par les personnes portant un masque à valve : à l’expiration de l’utilisateur, la valve s’active afin de permettre une meilleure circulation de l'air. Problème, les particules et gouttelettes respiratoires contenant potentiellement des contagions virales peuvent également s’infiltrer. "Elle est ouverte à tout, et le virus peut facilement se propager", explique le médecin au sein de la vidéo.

Par ailleurs, comment les masques empêchent la propagation des virus ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Masque de protection : comment bien le mettre ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.