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Les ponts de mai qui s'enchainent, les vacances d'été qui arrivent... Des moments réjouissants qui peuvent tourner à l'enfer quand on est victime d'un cambriolage. Que faire si cela vous arrive ?

Après un cambriolage, il faut tout de suite avoir les bons gestes

Chaque période de vacances, le risque d’être cambriolé augmente, et les nombreux ponts de mai ne devraient pas déroger à la règle. En 2016, les cambriolages ont même augmenté de 4% pour atteindre 247 394. Si en rentrant de votre week-end de quatre jours, vous découvrez que votre logement a été investi par des gens malintentionnés pendant vos vacances, il y a plusieurs réflex à avoir immédiatement.

Comme le conseille la police, ne touchez absolument à rien pour ne pas brouiller les éléments de preuve, empêchez quiconque de pénétrer dans votre domicile, et prévenez immédiatement les autorités en composant le 17. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne tentez aucune action héroïque, relevez plutôt les signes distinctifs : plaque d’immatriculation du véhicule, apparence physique etc. et allez vous mettre en sécurité. Lorsque la police interviendra à votre domicile, soyez aussi précis que possible sur les objets manquants, les portes, fenêtres ou serrures qui ont été fracturées. N’hésitez pas à prendre des photos de tout ce qui a été abîmé.

Après un cambriolage : portez plainte et prévenez votre assurance

Il est primordial de porter plainte après un cambriolage, même si vous n’avez été dérobé que de quelques objets sans valeur. Le dépôt s’effectue dans les 24 heures d’un vol, de quoi vous donner le temps de répertorier avec le plus de minutie possible ce qui a été emporté par les cambrioleurs. Si vous êtes locataire, demandez deux copies du dépôt de plainte, l’une sera à envoyer à votre assurance, qu'il faudra prévenir dans les deux jours, et l’autre à votre propriétaire qui la fera parvenir à sa propre assurance.

Si un cambriolage est un moment particulièrement traumatisant et peut même nécessiter un suivi psychologique derrière, tâchez de respecter les délais, afin d’être le mieux remboursé possible.