L'hiver s'est installé dans l'Hexagone pour ce début du mois de décembre et de nombreux Français doivent être attentifs, selon Météo France. Voici la liste des départements concernés par une nouvelle vigilance.
Verglas, orages… La liste des 24 départements en vigilance aujourd’huiIllustration

L’hiver s’est installé sur une partie de la France en ce début de semaine. La neige et le verglas ont fait leur apparition dans l’est du pays dans la nuit du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre, après l’arrivée d’une perturbation par le nord de l’Hexagone. Météo France avait placé 14 départements en vigilance, dont quatre en alerte orange pour des risques de verglas et de neige. La situation s’est un peu améliorée ce mardi 1er décembre, mais 24 départements sont désormais en vigilance pour plusieurs phénomènes météorologiques.

Météo : du froid, de la neige et de la pluie

Comme l’explique La Chaîne Météo, "un épisode de pluie verglaçante a touché la Lorraine et le nord de l’Alsace entre la soirée et la nuit de lundi à mardi". "En ce début de journée, des chutes de neige se produisent à très basse altitude dans l’est", ajoute le site spécialisé. Le temps sera agité pour toute la semaine selon le site et "un vaste système dépressionnaire se formera sur l’Atlantique nord, plongeant vers la Méditerranée avec un temps de plus en plus humide et toujours assez froid, s’accompagnant de neige à assez basse altitude".

Résultat, du froid et des giboulées sont attendus dans quelques départements du pays, avant l’arrivée d’une nouvelle dégradation en milieu de semaine et de la neige à basse altitude. Une chose est sûre, il va faire froid cette semaine et, en attendant un temps un peu plus clément, les habitants de 24 départements doivent être attentifs à plusieurs événements, selon Météo France. Consultez la liste des départements concernés par cette vigilance.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Comment conduire sur la neige ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.