Météo France a placé un département en alerte orange et 42 autres en vigilance jaune pour plusieurs phénomènes. Vent violent, pluie-inondation, crues, avalanches... La liste des territoires concernés.
Sommaire
Vent violent, pluie-inondation... Météo France place 43 départements en vigilanceIllustration.Istock

Noël ne sera pas en blanc cette année, en tout cas pas partout. Les prévisions de la semaine dernière se sont confirmées ces derniers jours puisque la fin de l’Avent s’accompagne d’un temps particulièrement doux depuis le début de la semaine. La nuit de lundi à mardi est restée particulièrement chaude pour un mois de décembre, presque du jamais vu à quelques jours seulement de Noël. Si petits et grands ont dû dire au revoir à la neige en plaine, à quoi faut-il donc s’attendre pour les prochains jours ?

Météo : encore de la douceur mais un temps agité

Selon La Chaîne Météo, "un froid de saison se maintiendra samedi avant la mise en place d’une période hivernale durable avec de la neige jusqu’en plaine, au plus tôt à partir de dimanche après-midi". Le jeudi 24 décembre sera le jour de transition avec des températures qui pourront chuter de 7°C et donc repasser sous la barre des 10°C. La chute des températures sera brutale dans l’ensemble de l’Hexagone puisqu’il faut s’attendre à perdre jusqu’à 10°C entre le mardi 22 et le vendredi 25 décembre.

En attendant ces chutes de températures et l’arrivée du froid, la météo ne laisse que peu de répit aux Français ce mercredi 23 décembre… De la pluie, du vent, des risques de crue et même des avalanches sont attendus dans une grande partie du territoire à la veille du Réveillon de Noël. En tout, 43 départements sont concernés par cette vigilance de Météo France et certains doivent se montrer plus prudents que d’autres. L’Institut appelle à la vigilance à partir de ce mercredi matin et jusqu’au petit matin du jeudi 24 décembre. Votre département en fait-il partie ? Consultez la liste de Météo France.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.