A l'approche des fêtes de fin d'année et sur fond de cinquième vague, l'arrivée du variant Omicron en France inquiète. Quelles sont les six régions où la nouvelle souche du Covid-19 a d'ores et déjà été identifiée ?
Variant Omicron : dans quelles régions françaises a-t-il déjà été détecté ?

Une arrivée fracassante.  Alors que le variant Omicron a été détecté pour la première fois en France mardi 30 novembre, à La Réunion, cette nouvelle souche du Covid-19 est désormais identifiée chez neuf malades aux quatre coins du pays. Au micro de France Info, le ministre des Solidarités et de la Santé a déclaré que cette forme du virus circulait probablement depuis plusieurs semaines déjà sur l'Hexagone.

"Notre action vise à protéger les Français de tous les variants, l'urgence c'est la cinquième vague, c'est le variant Delta qui est très contagieux et dont on connaît la capacité de nuisance, mais l'urgence c'est aussi de freiner la diffusion du variant Omicron", a poursuivi Olivier Véran. Où le variant Omicron circule-t-il déjà ? Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les six régions où des cas ont d'ores et déjà été identifiés au vendredi 3 décembre à midi. 

Des "mesures complémentaires" dès lundi ?

Lors d'un déplacement à Angoulême le jeudi 2 décembre, Jean Castex a, de son côté, annoncé que le gouvernement se réunirait lundi à l'occasion d'un nouveau Conseil de défense. L'objectif de l'exécutif ? "Voir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires", a indiqué le Premier ministre. Au sujet d'éventuelles nouvelles restrictions, Olivier Véran a été plutôt clair lors de la matinale de France Info : "Nous avons les moyens de faire en sorte que Noël se passe dans les meilleures conditions", assure-t-il.

D'après les chiffres de LCI, plus de vingt pays ont déjà détecté le variant Omicron à ce jour. Le Botswana et l'Afrique du Sud, qui comptent respectivement 19 et 172 cas, concentrent la majorité des contaminations enregistrées dans le monde.

La Réunion

1/6
La Réunion

Le premier cas de variant Omicron en France a été détecté à La Réunion ce mardi 30 novembre 2021.

Île-de-France

2/6
Île-de-France

Mercredi 1er décembre, un habitant de Seine-et-Marne qui revenait d'un voyage au Nigeria a été testé positif au variant Omicron du Covid-19.

Pays-de-la-Loire

3/6
Pays-de-la-Loire

En Vendée, une femme revenant d'un voyage en Afrique du Sud a été testée positive au variant Omicron du Covid-19. 

Auvergne-Rhône-Alpes

4/6
Auvergne-Rhône-Alpes

Un cas de variant Omicron du Covid-19 a été détecté à Lyon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.