Le variant britannique du Covid inquiète de plus en plus. Selon Jean-François Delfraissy, la situation pourrait être "extrêmement difficile" d'ici mi-mars...
Sommaire
Variant du Covid : Jean-François Delfraissy craint "l'équivalent d'une deuxième pandémie"IllustrationIstock

Le pire est-il à venir dans les prochains mois ? Pour beaucoup, 2021 devait marquer le retour à une vie normale, facilitée par l’arrivée des vaccins contre le coronavirus Covid-19 et le long cheminement vers l’immunité collective. En France, médecins et scientifiques ont prévenu que les premiers mois de cette nouvelle année seraient semblables à ceux qui se sont écoulés et que le basculement aurait lieu à l’automne prochain, au plus tôt.

Covid-19 : "Une semaine critique"

Et si ces prédictions étaient bien trop optimistes ? Depuis quelques jours, les médecins se succèdent sur les plateaux de télévision pour évoquer le variant britannique du coronavirus, qui se propage en France depuis déjà plusieurs semaines. S’il correspond encore à une part infime des dépistages réalisés, il pourrait bientôt être dominant dans l’Hexagone et c’est un problème : plus contagieux, il pourrait aussi être plus mortel, selon le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Le dernier à avoir tiré la sonnette d’alarme est le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Invité sur le plateau de BFMTV dimanche 24 janvier, il a rappelé que nous étions "dans une semaine critique" et que tous les regards étaient tournés vers les données sur le variant britannique du Covid. D’après lui, il est donc urgent de prendre de nouvelles restrictions dès à présent et de ne pas attendre une nouvelle aggravation de la situation sanitaire. Pourquoi se précipiter alors que le nombre de contaminations est bien inférieur au niveau d’octobre, qui avait déclenché le reconfinement ? Pour Jean-François Delfraissy, "les variants sont en train de changer la donne depuis trois semaines", au point qu’on pourrait bientôt faire face à "une deuxième pandémie". Voici le scénario qu’il dresse pour les prochaines semaines…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.