Le variant Delta inquiète. Il a même poussé certains pays au reconfinement. En France, le gouvernement n'hésite plus à évoquer - à demi-mots, certes - cette possibilité. Mais de telles restrictions concerneraient-elles tous les Français ?
Sommaire
Variant Delta : serez-vous tout de même reconfiné, si vous êtes déjà vacciné ?Istock

"Le vaccin est 100% efficace contre le confinement", lâchait récemment Olivier Véran, alors en déplacement au centre de vaccination de la Défense Arena de Nanterre (Hauts-de-Seine). Le ministre de la Santé et des solidarités, qui en a profité pour injecter le précieux sérum a quelques jeunes qu’il était venu convaincre, apparaît inquiet. Il craint en effet la quatrième vague épidémique qui pourrait s’annoncer avec la généralisation du variant Delta en France. Et il n’est pas le seul, insiste le Huffington Post ! En effet, un proche du Premier ministre lui-même reconnaissait il y a peu que "on ne peut jamais dire jamais". Comprendre : un reconfinement est possible. Peut-être pas nécessairement plausible en l’état actuel des choses, mais définitivement pas exclu pour autant.

Sera-t-on reconfiné si on est déjà vacciné ?

D’après Nice-Matin, plusieurs signes laissent à penser que la France ne sera pas nécessairement replacée sous cloche de sitôt. Et le quotidien de rappeler que la situation sanitaire est extrêmement différente de celles que nous avons pu connaître jusqu’à présent. Tout d’abord, les seuils acceptables du taux d’incidence - tels que fixés par l'exécutif lui-même - n’ont pas été dépassés. Ensuite, la pression hospitalière n’est pas aussi élevée qu’elle a pu l’être par le passé. 

Le vaccin, somme toute, pourrait protéger l’Hexagone. Un temps au moins. Ce qui n’est pas sans soulever une autre question encore : les Françaises et les Français qui se sont déjà vus administrer l’intégralité des doses du sérum seraient-ils concernés par de nouvelles mesures de restriction ? Ce que l’on sait.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.