Le variant Delta menace l'été de Français qui ont déjà vécu une année compliquée. Cette souche qui se répand à vitesse grand V pourrait vite devenir majoritaire en France, mais l'est déjà largement dans une poignée de départements.
Variant Delta : 8 départements où il est déjà majoritaire

Bientôt un nouveau tour de vis ?La "liberté retrouvée", évoquée par Emmanuel Macron au début du mois de mai, aura été de courte durée. Quelques jours seulement après la fin officielle des restrictions, le gouvernement s'apprêterait à prendre de nouvelles décisions pour contrer la circulation du variant Delta, bientôt majoritaire dans le pays. Cette nouvelle souche inquiète car elle se transmet bien plus vite que l'originelle et pourrait donc être à l'origine d'une quatrième vague dès cet été. 

Variant Delta : "Il sera bientôt majoritaire"

Invité sur France Inter ce vendredi 9 juillet, le ministre de la Santé Olivier Véran n'a pas caché son inquiétude, expliquant que le variant "est en train progressivement de remplacer tous les autres virus". "Il sera bientôt majoritaire, probablement ce week-end, dans notre pays", a ajouté le ministre de la Santé, arguant qu'"il n'était pas loin de 50% hier soir". "Il entraîne donc une augmentation à nouveau des contaminations en France et dans beaucoup de pays qui nous entourent", a-t-il conclu auprès de la radio. 

[social_embed:twitter.com/franceinter/status/1413383728269778952]

Le nombre de nouvelles contaminations est en effet en hausse depuis quelques jours dans l'Hexagone et a repassé la barre des 3 000 cette semaine. Selon les dernières données de Santé Publique France, 4 442 nouveaux cas ont été enregistrés jeudi 8 juillet, contre 2 600 il y a une semaine. Si les indicateurs restent bas, l'exécutif veut à tout prix éviter une nouvelle flambée épidémique comme c'est actuellement le cas au Royaume-Uni et qui pourrait venir entâcher l'été des Français. Un conseil de défense sanitaire exceptionnel est prévu lundi 12 juillet et de nouvelles annonces pourraient être faites à ce moment-là. 

Si tous les départements sont désormais touchés par cette nouvelle souche, certains sont dans une situation plus difficiles que d'autres. C'est le cas de ces huit territoires, où le variant Delta approche dangereusement les 100% parmi les criblages réalisés.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.