Si vous deviez déménager demain, où rêveriez-vous d'aller ? Des Français ont répondu à cette question et donné la ville de leurs rêves. La vôtre en fait-elle partie ?
Nice, Lyon, Annecy... Les villes qui font rêver les Français

Non, Paris n’est pas en tête du classement. D’après une enquête réalisée par OpinionWay, pour le compte de l’Officiel du Déménagement, les Français privilégient certaines villes de province pour un déménagement, explique Capital. Pour obtenir ce classement, que vous pouvez retrouver dans le diaporama en haut de l'article, l’institut de sondage a demandé à ces personnes dans quelles villes elles aimeraient déménager si elles pouvaient le faire dès demain.

Les plus grandes villes de l'Hexagone comme Lyon, Paris, ou encore Marseille sont assez loin dans le classement et n'ont pas recueilli beaucoup de voix. "Si un déménagement était à l’ordre du jour, les Français envisageraient de se concentrer principalement dans le sud de la France, avec des exceptions bretonnes", en a conclu OpinionWay. C’est pour cette raison que des communes comme Toulouse et Nantes se classent avant la capitale.

Les citoyens veulent déménager, mais pas très loin

L’Officiel du Déménagement a également remarqué que les Français n’avaient pas de mal à se projeter dans une ville différente, sans qu'elle soit très éloignée de leur commune d’origine. "Il est assez rare, par exemple, qu’un habitant de la Somme nous dise qu’il souhaite déménager jusqu’à Marseille", indique OpinionWay.

Une ville comme Nantes attirera davantage des citoyens du Nord-Ouest, tandis que les Parisiens resteront particulièrement aux alentours de la capitale. "Seuls les Français habitant dans le Nord-Est ne semblent pas attachés à leur région : la majorité d’entre-eux choisirait de construire leur nouvelle vie à Annecy", conclut toutefois OpinionWay. Quelles sont donc les villes plébiscitées par les Français ? La vôtre en fait-elle partie ?

Cette enquête a été réalisée entre le 24 et 26 mars 2020, sur un échantillon de 1019 personnes de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.