Valérie Pécresse vient de prendre une décision fracassante, qui devrait la secouer autant que son ancien parti, Les Républicains. Si elle peut compter sur quelqu'un durant cette difficile période, c'est bien son époux, une personne très reconnue dans le monde des affaires.

Jérôme Pécresse : un brillant businessman ?

Les Républicains viennent de perdre une de leurs membre parmi les plus éminentes. Valérie Pécresse a, en effet, annoncé sa démission du parti  LR  ce mardi 5 juin. Si de nombreux élus ne comprennent pas sa décision, la femme politique pourra tout de même compter sur le soutien de son époux durant cette épreuve : Jérôme Pécresse. Cela fait maintenant 25 ans que les deux tourtereaux ce sont dit "oui", en 1994.

Le couple s’est uni quelques mois après s’être formé. C’est justement à l’occasion du mariage d’amis en commun qu’ils ont eu un "coup de foudre", assure Closer. Le duo s’était pourtant déjà rencontré alors qu’ils étaient tous deux étudiants. Aujourd'hui, ils sont les heureux parents de trois enfants nommés Baptiste (23 ans), Clément (21 ans) et Emilie (16 ans).

Publicité
Publicité

Jérôme Pécresse est passé par l’école polytechnique pour devenir ingénieur des ponts et des chaussées, explique Gala. Il a d’abord mené une carrière de banquier d’affaire avant de se tourner vers Imerys, une entreprise spécialisée dans l’extraction et la transformation des minéraux. En 20 ans dans l’entreprise, il est devenu directeur général délégué avant partir en 2010, soit deux ans après sa promotion. Il est aujourd’hui vice-président exécutif du groupe Alstom et président d’Alstom Renewable Power.

Valérie et Jérôme Pécresse : premier soutien de son épouse

Selon Closer, Jérôme Pécresse est "prêt à tout" pour son épouse, Valérie. Ce serait d’ailleurs pour que cette dernière mène sa carrière politique qu’il a "mis entre parenthèses sa carrière dans la finance", explique le magazine. L’homme d’affaire aurait même refusé une offre d’emploi de la part du chasseur de têtes américain CT Patners en raisons des ambitions politiques de son épouse.

En 2010, Valérie Pécresse s’était confiée à Paris Match au sujet de son couple. "Il ne m’accompagne pas partout. Plutôt que de venir dans un meeting, il préférera toujours rester avec les enfants. Nous avons des vies professionnelles très séparées", avait-elle affirmé.

Publicité

Lui "n’a jamais réussi à être élu délégué de classe" avait-il déclaré. Cela ne l’empêche pas, disait-il, de soutenir sa femme "pour qu’elle s’épanouisse dans sa carrière".