Le phénomène prend de l'ampleur et se répète inlassablement chaque été au lac de Créteil. Problème : il s'agirait de bactéries potentiellement toxiques. 

Etranges taches vertes à Créteil : c'est quoi ces bactéries ?

Elles seraient liées à la stagnation de l’eau et les fortes chaleurs. Elles ? Ce sont ces grandes taches vertes qui s'étendent et se déploient à la surface de l'eau du lac de Créteil dans le Val-de-Marne. Dans le détail, précise un collectif du lac auprès du Parisien, il pourrait être question de "cyanobactéries". Seulement voilà, l'essor des algues en question pourrait engendrer des remontées de botulisme, toxiques pour les oiseaux qui évoluent autour du lac.

A lire aussi : Les effets (insoupçonnés) de la canicule sur votre portefeuille

En juillet, l'association Nature et société aurait même retrouvé morts un cygne, une oie, ainsi qu'un grèbe. Un "phénomène passager » souligne, toutefois, l'association locale qui ne devrait pas impliquer "une mortalité massive des oiseaux ou d’autres espèces", tempère-t-elle.

Etranges taches vertes à Créteil : lutter contre les algues

Pour contrer ce problème, un oxygénateur a été déposé en juillet dans l’ancienne gravière. But de la manoeuvre ? Créer un mouvement d’eau important visant à réduire l’eutrophisation, poursuit Le Parisien. N'en reste pas moins que pour éviter toutes contaminations, la baignade a été interdite, tout comme la consommation de poissons pêchés durant l'été.

Reste que les habitants auraient, semble-t-il, du mal à s'éloigner totalement de l'eau du lac. "On ne se baigne pas, on se trempe juste les pieds", précisait récemment une femme dont les enfants barbortaient dans l'eau.

En vidéo - La France est-elle prête à faire face à la canicule ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !