Météo France a placé une quarantaine de départements en vigilance jaune pour grand froid, neige ou verglas. Une vague de froid est en effet attendue dans le nord de la France cette semaine.
Vague de froid, neige… Les départements qui vont grelotter cette semaine Istock

L’hiver est loin d’être terminé. La douceur de la semaine dernière et le rallongement progressif de l’ensoleillement nous ont donné un avant-goût de printemps, mais il ne fallait pas s’y habituer, car c’est déjà terminé. Cette deuxième semaine de février débute dans la fraîcheur après une chute des températures dans l’ensemble de l’Hexagone.

Froid et neige : à quoi faut-il s’attendre cette semaine ?

Une vague de froid arrive sur la France cette semaine, à compter du mardi 9 février. Températures en dessous des normales de saison, verglas, chutes de neige… Le programme ne sera pas des plus réjouissants dans les prochains jours. Comme l’explique France Bleu, le froid ressenti vient de Scandinavie et touche une grande partie de l’Europe, notamment l’Allemagne et le Royaume-Uni. En France, cette vague de froid va déferler par le nord du pays et le sud sera épargné car soumis à une influence océanique. Lorsqu’il fera -10°C à Lille, il fera 15°C à Pau… Déconcertant.

Ce froid sera aussi accompagné de neige, qui devrait tomber plus particulièrement dans certaines régions, notamment des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France, en passant par la région parisienne. La Bretagne n’y échappera pas et s’attend à 10 centimètres de neige, tout comme la Normandie avec 15 centimètres prévus dans les prochains jours. Si ce froid polaire se fera réellement ressentir dès le mardi 9 février, Météo France a d’ores et déjà placé une quarantaine de départements en vigilance jaune au grand froid, à la neige et au verglas. Consultez la liste complète de l’institut.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.