La ministre de l'Ecologie a convoqué lundi plusieurs présentateurs météo pour leur demander de l'aide. Elle compte sur leur visibilité pour faire passer un message aux Français. 
AFP

Le gouvernement se mobilise pour que la vague de froid qui frappe actuellement le pays fasse le moins de dégât possible. Mais si certains dispositifs ont été mis en place avec les grandes entreprises et nos voisins européens pour éviter des coupures électriques, les Français sont également appelés à adopter des "gestes simples" qui permettront de réduire la consommation nationale et donc, d’assurer plus longtemps l’approvisionnement électrique du pays. Après une réunion avec Ségolène Royal vendredi dernier, plusieurs opérateurs ont d’ailleurs envoyé des messages à leurs clients pour les inciter à aller dans ce sens. Mais la ministre de l’Ecologie veut aller encore plus loin.

A lire aussi – Grand froid et coupures électriques : le message d’alerte que vous pouvez recevoir

Présenter des "gestes simples" pendant les bulletins météo

Aussi, a-t-elle réuni lundi dans ses bureaux plusieurs présentateurs météo, rapporte Le Parisien. L’objectif de Ségolène Royal : profiter de la visibilité de ces personnes pour diffuser plus largement son message aux Français. "Elle leur a demandé de profiter de leurs bulletins météo pour présenter quelques gestes pratiques pour économiser l'électricité en période de grand froid", écrit le journal. Parmi ces gestes, figurent notamment le fait de baisser la température de son chauffage électriquer d'un degré ou encore de reporter l'utilisation des machines à laver, four élctriques, fers repasser, etc... pendant les heures de pics de consommation (8h-13h et 18h-20h). 

Vidéo sur le même thème : des conseils sur la consommation de l'électricité

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Vidéo : Disparu en 1968, un sous-marin refait surface