La France de nouveau sous cloche. Lors de son allocution télévisée du 31 mars 2021, le président de la République a donné un large horizon des semaines à venir. Voici les dates à retenir concernant la campagne de vaccination, les restrictions, et le déconfinement progressif.
Vaccins, restrictions, écoles… Le nouveau calendrier Covid-19 du gouvernementAFP

La France entière sous cloche.  Pour la première fois de l'année 2021, le gouvernement finit par adopter la mesure de "dernier recours" : un reconfinement total de la population hexagonale. Lors de son allocution télévisée du mercredi 31 mars, le président de la République a annoncé les nouvelles restrictions de déplacement, désormais étendues à l'ensemble du territoire. Sans même prononcer le mot "confinement", Emmanuel Macron a annoncé qu'il serait désormais interdit de se déplacer à plus de dix kilomètres de chez soi, hors raison impérieuse justifiée par une attestation de déplacement

Ces nouvelles restrictions de déplacement seront en vigueur dès le samedi 3 avril. Toutefois, le chef de l'État a annoncé une tolérance lors du week-end de Pâques, pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent s'isoler dans une autre région. Le président a également profité de cette prise de parole pour donner un horizon aux citoyens, énumérant plusieurs dates clé de la suite des évènements. Vaccination, déconfinement progressif, écoles... Voici les dates à entourer sur votre calendrier. 

Dès le 3 avril, le confinement sera en vigueur à l'échelle nationale pour une durée de quatre semaines, au moins. Il reprend les mesures appliquées dans les 19 départements déjà soumis aux restrictions de déplacement depuis la mi-mars. Télétravail systématique, règle des dix kilomètres, et fermeture des commerces non essentiels sont de la partie. À partir du 5 avril, il n'y aura plus de tolérance pour les déplacements entre régions. 

Calendrier des restrictions : quelles pistes pour un déconfinement progressif ? 

Le 2 mai 2021 signera la fin du confinement national. En théorie. Naturellement, les restrictions de déplacement pourront être prolongées si la situation sanitaire n'a pas suffisamment évolué d'ici le début du mois de mai. Le président de la République a également donné les premières lignes du déconfinement progressif, évoquant une réouverture progressive de certains lieux de culture et des terrasses de restaurants dès la mi-mai. Mi-juin, enfin, le gouvernement mise sur une réouverture progressive des sports, des loisirs et de l'évènementiel. 

Emmanuel Macron a également donné les lignes de sa stratégie vaccinale pour les mois à venir.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.