Tous les départements n'ont pas eu droit à un nombre équitable de doses de vaccin, par rapport au nombre de personnes prioritaires vivant sur place. Récapitulatif.
Vaccins : dans quels départements reçoit-on le moins de dose ?

Votre département fait-il partie des plus chanceux ? Depuis le début de la campagne de vaccination contre le coronavirus Covid-19, la France a commandé plusieurs millions de doses de vaccin, rapporte Le Parisien, essentiellement en provenance des laboratoires Pfizer-BioNTech. Mais cela ne signifie pas que toutes les communes de l’Hexagone en profitent autant qu’elles le devraient : la répartition n’a pas été des plus équitables…

Cela n’a rien de très étonnant : les critères de répartition sont fonction de la population ciblée dans chaque département. Ainsi, le vaccin Pfizer-BioNTech a surtout été réservé au nombre de personnes âgées d’au moins 75 ans et aux professionnels de santé de cinquante ou plus. Étaient également concernés les personnels médicaux et paramédicaux à souffrir d’un ou de plusieurs facteurs de comorbidités.  Puis, l’arrivée du vaccin AstraZeneca a progressivement élargi les cibles potentielles. 

Une campagne de vaccination très inégalitaire ?

Malgré cela, des inégalités persistent, indique Le Parisien, qui a rapporté le nombre de doses livrées dans chaque département à la population cible de chacun d’eux.Chez les moins bien lotis, il faut s’attendre à moins de 0,3 dose par personne à risque. Chez les autres, le taux grimpe parfois à 0,6 dose par individu prioritaire.

“J'ai clairement le sentiment qu'on a moins de doses que d'autres en proportion. Quand je me regarde, je me désole, mais quand je compare, je ne peux même pas me consoler”, s’agace d’ailleurs Christophe Naegelen, député UDI des Vosges, contacté par nos confrères. Il a effectivement de quoi s’inquiéter...

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.