Le gouvernement accélère sa campagne de vaccination pour pouvoir lever les restrictions. Le député Loïc Dombreval propose que les vétérinaires soient eux aussi impliqués dans cet effort.
Vaccination : les vétérinaires mobilisés pour accélérer la campagne ?Istock

Accélérer la campagne de vaccination, coûte que coûte. Le gouvernement s’est fixé un nouvel objectif, avoir injecté une première dose d’un vaccin à 9 millions de Français à la fin du mois de mars. Au vu des chiffres actuels, ce sont cinq millions de personnes qui vont devoir trouver un rendez-vous dans les 20 prochains jours.

Les vétrinaires ont une "volonté d'engagement"

Ces deux derniers mois, seuls les personnes fragiles et les soignants avaient le droit à leur première et seconde injection des différents vaccins. Maintenant qu’une grande majorité des résidents des Ehpads sont vaccinés, la campagne est ouverte aux personnes plus jeunes mais présentant des comorbidités. Alors qu’il est toujours très difficile d’obtenir un rendez-vous pour un vaccin, le gouvernement a décidé de faciliter les choses en autorisant les médecins généralistes ainsi que les pharmaciens à vacciner, eux aussi, les Français.

Et si, pour maintenir la cadence de ces derniers jours, on autorisait les vétérinaires à vacciner les Français ? C’est la proposition du député Loïc Dombreval, dans un courrier adressé au ministre de la Santé Olivier Véran. Comme le précise BFMTV, l’élu explique que les vétérinaires pourraient eux aussi être impliqués "si nous devions être confrontés à un manque de professionnels". "En mars 2020, les vétérinaires, professionnels de la santé animale, ont été 4 637 à se porter volontaires auprès des Agences régionales de santé pour faire partie de la réserve sanitaire", rappelle le député. Selon lui, "cette implication est le signe de leur volonté d’engagement et du lien étroit de solidarité qui lie les professionnels des santés humaine et animale". Certains pays ont déjà sauté le pas, comme l'Argentine.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.