Face à une possible quatrième vague à l'automne, le gouvernement présente la vaccination comme la meilleure solution. Quels sont les départements où la campagne a pris de l'avance ?
Vaccination : les départements où la campagne avance le plus vite

Le diaporama indique les départements de France métropolitaine où l'on compte le plus de personnes totalement vaccinées contre le virus de la Covid-19. Source : Géodes Santé Publique France. Données arrêtées au 29 juin 2021. 

Alors que les Français commencent à reprendre une vie normale, une nouvelle menace pointe à l'horizon. De nombreux scientifiques alertent sur le risque d'une quatrième vague. Celle-ci pourrait survenir à l'automne prochain, au moment de la rentrée scolaire. 

L'Institut Pasteur a publié ce mardi 29 juin plusieurs scénarios que l'Hexagone pourrait connaître dans les prochains mois. La couverture vaccinale actuelle n'empêcherait pas à l'heure actuelle une nouvelle crise grave. "Un pic d'hospitalisations important est possible en l'absence de toute mesure de contrôle de l'épidémie", préviennent ainsi les chercheurs de la fondation tricolore. 

Campagne de vaccination : quels sont les départements qui ont pris de l'avance ?

Face à une probable saturation des services hospitaliers comme la France en a déjà connu, les autorités seraient contraintes de prendre des décisions fortes. "Un certain niveau de contrôle de l'épidémie pourrait donc être nécessaire cet automne", prévient ainsi l'Institut Pasteur dans un rapport publié en ligne. Les Français et les Françaises ne sont donc pas à l'abri de voir leur quotidien bouleversé une fois de plus. Planet vous faisait d'ailleurs récemment la liste des pistes envisageables pour éviter une énième reprise épidémique. 

La meilleure arme face au virus restera probablement l'immunisation contre les formes graves de la maladie par le vaccin. Sur ce point, les scientifiques se montrent très clairs : "parmi toutes les mesures étudiées, la vaccination des non-vaccinés est l'approche la plus efficace pour contrôler l'épidémie". 

Les départements les plus à même d'affronter un rebond épidémique seront donc ceux où l'on compte le plus d'habitants vaccinés. Découvrez-en la liste dans notre diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.