
Depuis le début du mois de juin, le territoire français oscille entre chaleur, beau temps et averses orageuses. Cette fois encore, Météo-France annonce une alerte jaune orages dans 36 départements. Etes-vous...
Un coup de frein dans les prochaines semaines. La campagne de vaccination contre le coronavirus Covid-19 avait mal commencé en France, avant de s’accélérer dès le milieu du mois de janvier. Beaucoup ont critiqué ce faux départ, estimant que le pays avait déjà un retard considérable à rattraper sur ses voisins européens. Maintenant que nous sommes à la fin du mois de janvier, le gouvernement peut se féliciter d’avoir rempli et même dépassé l’objectif fixé, puisque plus d’un million de personnes ont reçu une première dose du vaccin contre le virus.
Pour l’heure, les Français prioritaires sont celles de plus de 75 ans et les personnels soignants de plus de 50 ans. Cela n’empêche pas des Français plus jeunes de se faire vacciner, comme en témoignent les chiffres publiés par Santé publique France. Dans son dernier rapport, l’agence détaille en effet le nombre de personnes vaccinées par tranche d’âge. Les voici.
Les chiffres devraient continuer à augmenter dans les prochains jours, mais la campagne de vaccination connaît désormais un couac. Comme l’explique BFMTV, trois régions sont confrontées à des pénuries de doses et vont donc stopper la vaccination dès le lundi 1er février. La liste des territoires concernés.
Ces trois régions n’ont pas suffisamment de doses pour honorer les prochains rendez-vous de vaccination et vont donc mettre un frein à la campagne lancée il y a seulement un mois. Les voici :
Comme l’explique France 2, ces trois régions ont annulé ou reporté les rendez-vous de première injection pour se concentrer seulement sur l’administration de la deuxième dose du vaccin, qui est une priorité. Problème, les autorités locales ne savent pas encore quand les centres pourront reprendre ces rendez-vous de premières injections. La chaîne télévisée évoque 15 jours en Ile-de-France, mais peut-être pas avant le mois de mars dans les Hauts-de-France.
Moins de doses livrées, donc moins de vaccinations prévues. Comme l’explique Le Parisien, Pfizer a fourni à la France 200 000 doses de moins que ce qui était prévu la semaine dernière et le ministère de la Santé a annoncé une baisse de 25% des livraisons de Moderna au mois de février. Les doses réceptionnées seront administrées en priorité à ceux qui ont été vaccinés ce mois-ci, puisqu’un délai de 28 jours doit être respecté entre les deux injections. Pour les autres, il va falloir attendre. Pour le mois de février, le gouvernement table désormais sur un million de premières injections et 1,4 million de seconde injection.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.